Les personnes à mobilité réduite sont malheureusement sujettes aux troubles urinaires. Marcher et se déplacer, alors que l’on est diminué, n’est pas évident. Les difficultés motrices engendrent un malaise dans le corps, une perte de ses repères naturels, la sécurité établie par le passé est remise en cause. On doit adapter sa vie, son logement, sa manière de se mouvoir : tous ces facteurs ont une incidence sur le corps.
- Adapter les équipements sanitaires
- Aménagements pour douche et baignoire
- Innovations pour la mobilité réduite
Adapter les équipements sanitaires
En partie basse, sur la porte d’accès aux sanitaires, il est indispensable d’apposer un pictogramme représentant des WC, ainsi qu’un pictogramme au motif féminin, masculin ou neutre. Ces trois pictogrammes doivent être d’une hauteur minimale de 100 mm.
Pour permettre un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite, le WC doit être placé de manière à permettre l’usage d’une surface de manoeuvre avec possibilité de demi-tour, de diamètre minimal 1,50 m, située à l’extérieur du débattement de porte pour toute personne en fauteuil roulant.
La cuvette des WC doit se situer à une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50 m du sol. Le bas de la porte des WC doit être découpé sur 0,30 m.
Dans la partie basse, pour les sanitaires destinés aux personnes à mobilité réduite, il est indispensable d’y installer un lavabo : sa vasque doit être située à une hauteur comprise entre 0,80 m et 1,30 m. A défaut de vasque, le distributeur de savon et le sèche-mains doivent être fixés, quant à eux, à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m.
Aménagements pour douche et baignoire
La douche et la baignoire aussi doivent être aménagées, mais elles ne nécessitent pas d’obligations particulières pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et/ou aux personnes âgées. Chaque installation se choisit selon les critères de santé et le degré d’autonomie du particulier.
On peut également installer des sièges rabattables ou des tabourets dédiés dans la salle de bains et même les toilettes, des supports latéraux, ou encore les passa-draps. Pour ce qui concerne le lavabo, outre l’installation à hauteur demandée, on veillera à ne rien mettre dessous ou à prévoir une jupe de protection galbée.
Innovations pour la mobilité réduite
La barrière portable: Il existe des barrières portables faciles à installer et qui se positionnent contre le mur tout en supportant jusqu’à 135 kg. Le marchepied offre 7,6 cm supplémentaires et l’échelle pivote à 180° dans la salle de bains, pour un accès sécurisé à la douche ou à la baignoire.
Le canne-banquette: De nombreux fournisseurs proposent des cannes de marche avec une assise intégrée, offrant une solution pratique pour s’asseoir à tout moment.
Enfin, si votre habitation se situe sur plusieurs niveaux, des solutions comme les escaliers électriques permettent de se déplacer facilement entre les étages.