Accessibilité des lieux publics Accessibilité PMR Mobilité

Transports adaptés : avez-vous une station de métro accessible près de chez vous ?

En matière d’adaptation des logements pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, la France fait partie des bons élèves d’Europe. Mais en ce qui concerne les transports en commun, la marge de progrès reste importante !

Comment trouver une station de métro accessible aux PMR parisiens ou lyonnais ?

Vous êtes une personne à mobilité réduite et vous habitez Paris ou Lyon ? Les villes ont mis en place des solutions pour trouver les stations de métro accessibles aux PMR.

À Paris, la régie autonome des transports parisiens (RATP) met à votre disposition un plan des stations de métro pour personnes à mobilité réduite, Vous pouvez l’imprimer pour gagner du temps lors de vos déplacements.

À Lyon, le site www.visually-impaired.tecelyon.fr vous permet de repérer facilement toutes les stations de métro pour PMR. Certaines stations accessibles sont uniquement destinées aux personnes en fauteuil roulant manuel, d’autres équipées de rampes, etc. Ce site permet de choisir facilement son itinéraire métro accessible aux PMR.

Dans ces deux grandes villes, la loi impose à un appartement ou une maison d’être accessible aux PMR dès la première station accessible la plus proche. Si ce n’est pas le cas, le logement n’est donc pas conforme à la réglementation.

À SAVOIR : Vous résidez en province ? La réglementation n’impose pas l’accessibilité aux stations de métro. Renseignez-vous directement auprès de votre mairie pour connaître les possibilités d’un aménagement personnalisé.

La liste des équipements indispensables pour une station de métro adaptée aux PMR

Des équipements doivent être obligatoirement présents dans une station de métro pour « handicapé » ou, plus précisément, pour gens à mobilité réduite :

  • Un cheminement praticable ;
  • Un revêtement de sol adapté pour faciliter la circulation des fauteuils roulants ;
  • Un éclairage suffisant ;
  • Un dispositif d’appel d’urgence pour se signaler plus facilement, ou avoir la possibilité d’être aidé directement ;
  • Si la station est dotée d’un ascenseur, une alarme permettant à une personne de se signaler en cas de panne d’ascenseur ;
  • L’extérieur de la station de métro doit comporter des emplacements de stationnements réservés aux personnes à mobilité réduite ;
  • Des ascenseurs permettant de se rendre sur les quais et de les quitter ;
  • Une largeur de portes adaptée pour laisser passer un fauteuil roulant ;
  • Un distributeur de tickets accessible ;
  • Ainsi qu’un guichet destiné aux personnes à mobilité réduite pour que la hauteur des équipements soit différente.

Aller-venir en toute autonomie est possible pour une personne à mobilité réduite ou souffrant de handicap uniquement si son logement est aménagé, mais aussi si son quartier est adapté. Ce qui est loin d’être acquis partout.

author avatar
Marchand
Journaliste santé & société – Spécialisé dans les questions d’autonomie, d’accessibilité et de soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *