Actuellement, en France, 2,6 millions de personnes sont en situation de handicap. Près de 80 % le sont du fait de maladies invalidantes, et on recense près de 100 000 nouveaux cas de handicap chaque année. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de compensations factorielles. Parmi elles, on trouve :
- Prestation de compensation du handicap
- Aide financière pour l’adaptation du logement
- Mutuelle santé et handicap
- Choisir la bonne mutuelle pour handicap
Prestation de compensation du handicap
La prestation de compensation du handicap, dont la durée d’attribution est fixée à dix ans, hormis cas d’exception (disparition ou aggravation du handicap).
Aide financière pour l’adaptation du logement
L’aide financière pour l’adaptation du logement handicap comprend l’aide à l’habitation pour permettre aux personnes concernées de faire des œuvres d’amélioration de leur logement, sans avoir à se justifier d’un handicap particulier.
Mutuelle santé et handicap
L’aide financière mutuelle santé handicap permet de prendre en charge les besoins quotidiens des personnes en situation de handicap.
Choisir la bonne mutuelle pour handicap
Afin de bénéficier de tous les soins adaptés à l’état de santé des personnes en situation de handicap, il est important de bien choisir sa mutuelle. Selon les besoins des personnes concernées par une mutuelle santé affectée, il existe des formules adaptées.
Parmi les services proposés, on trouve :
- les soins médicaux (auprès de kinés, infirmiers…);
- les soins de la vie quotidienne (repas, ménage, courses, etc.);
- l’installation d’équipements de sécurité chez soi.