Les personnes porteuses d’un handicap moteur peuvent travailler grâce au télétravail. Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui consiste à effectuer, de façon régulière et volontaire, un travail à distance. Les outils des technologies de l’information et de la communication rendent ça possible. Et cela permet une meilleure insertion professionnelle. Mais quels sont les droits en entreprise ?
Handicap moteur et télétravail : une opportunité d’intégration sociale
Le droit au travail est un droit fondamental. Mais aujourd’hui, les travailleurs en situation de handicap sont confrontés à deux possibilités, explique la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) : être totalement aptes et donc supportés par les collègues valides ou être totalement inaptes.
Le télétravail permet ainsi une meilleure intégration sociale des personnes porteuses d’un handicap moteur. Cela repose donc sur la redéfinition de la notion d’employabilité. De plus, cette alternative répond à une attente forte des personnes handicapées et ouvre la société à davantage de solidarité.
Handicap moteur et télétravail : il existe des aides pour aménager son logement
Si l’entreprise est responsable de l’aménagement du poste de travail en télétravail, d’autres aides existent :
- l’aide de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ;
- les aides des caisses de retraite, des mutuelles, des collectivités territoriales ;
- l’aide financière accordée par l’association Action logement.
Faites votre simulation d’aides financières !
Bon à savoir : Obligations de l’employeur
Pour passer de l’intention à l’action, faites appel aux experts BonjourAdapt.