Tout le monde le sait : une grande partie de notre population est de plus en plus âgée. Ce que l’on sait moins en revanche mais que l’on entend de plus souvent, est que la majorité des personnes âgées souhaite rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible. 85 % des plus de 75 ans veulent en effet pouvoir continuer à habiter chez elles malgré leur avancée en âge. Face à cette situation, il existe un grand nombre de services dédiés aux seniors pour les aider à rester à leur domicile le plus longtemps possible. Entretien du logement, portage de repas, aide à la toilette, soins infirmiers à domicile, etc., les exemples sont nombreux.
Tous ces services ont un double objectif : participer au maintien à l’autonomie des seniors, et aussi sécuriser les plus fragiles d’entre eux. Mais pour les personnes âgées et leurs proches, il n’est pas toujours facile de trouver des professionnels compétents en la matière. C’est pourquoi l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) et Malakoff Humanis Agirc-Arrco, un organisme de retraite complémentaire, ont élaboré ensemble un guide pour aider les seniors à trouver et choisir ces services d’aide à domicile en 2025 au plus près de chez eux à la qualité reconnue.
- Définition des services à domicile
- Certification NF Service
- Évaluation de la qualité
- Exigences pour seniors
Définition des services à domicile
Afin de répondre au souhait du plus grand nombre des personnes âgées de pouvoir continuer à vivre à leur domicile le plus longtemps possible, des services d’aide à domicile se sont mis en place, aussi bien de manière privée que publique, pour faciliter la vie quotidienne des seniors qui restent vivre chez eux.
Les services dits “d’aide à domicile” recouvrent des prestations très différentes qui ont pour objectif d’accompagner les seniors et de faciliter leur vie au quotidien en restant à leur domicile.
Aide ménagère, portage de repas, aide à la mobilité, à la réalisation des actes de la vie quotidienne, etc., sont ainsi dédiés notamment aux personnes âgées plus autonomes (de GIR 4 à 6, soit celles qui se déplacent seules à leur domicile et en dehors). Ces services d’aide à domicile sont en général proposés et mis en place par des services publics locaux comme les communes, les CCAS (centre communal d’action sociale), ou autres services publics gérés par des structures sociales organisées au niveau intercommunal ou au niveau des départements.
De leur côté, ce sont davantage les associations et les organismes privés qui interviennent à domicile pour aider les personnes âgées plus handicapées (dépendance de GIR 1 à 3), c’est-à-dire celles qui ont besoin d’être aidées pour la plupart des actes de la vie quotidienne.
De la même manière, les interventions médicales ou paramédicales à domicile, par exemple des soins infirmiers, sont généralement assurées par des infirmiers ou infirmières libéraux. Il existe toutefois des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) qui regroupent des professionnels de santé et qui dépendent des agences régionales de santé (ARS).
Certification NF Service
Rechercher un service d’aide à domicile quand on est une personne âgée ou ses proches passe obligatoirement par la recherche d’un professionnel ou d’un organisme certifié, synonyme de sa compétence à accompagner les seniors pour pouvoir rester vivre à leur domicile.
Pour tous les services à la personne qui concernent l’aide à la vie quotidienne, la norme NF Service est un gage de sérieux. Cette norme reconnue au niveau européen est à rechercher, par exemple, par les seniors qui ont besoin de faire appel à une aide ménagère à domicile.
NF Service est une certification destinée aux prestataires qui proposent des actions pour aider les personnes âgées dans la vie de tous les jours. Elle a pour but de contrôler que les pratiques professionnelles dans ce domaine répondent aux besoins des seniors à leur domicile. Le respect des exigences de cette norme est contrôlé par un service qui dépend de l’AFNOR, l’organisme officiel français de normalisation.
À noter également : afin de participer à améliorer la qualité des services à la personne en général, l’État a mis en place un plan de lutte contre l’isolement nommé MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement social) qui recense les structures publiques qui ont signé une charte de coopération pour accompagner les seniors à retrouver du lien social dans le but premier de rompre leur isolement.
L’ensemble de ces services d’aide à domicile sont proposés et recensés sur une plateforme en ligne qui s’appelle “Pour les personnes âgées” qui, en saisissant le nom d’un département ou d’une localité, met à disposition leurs coordonnées et toutes les informations qui leur sont relatives.
Évaluation de la qualité
Pour une personne âgée qui recherche des services d’accompagnement à domicile pour l’aider à bien vivre chez elle, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées met à disposition une plateforme en ligne, appelé le Particulier employeur. Celle-ci permet de consulter selon son lieu d’habitation, et donc sur tout le territoire français, un annuaire de tous les services d’accompagnement à domicile agréés par les départements.
Il y a de très nombreuses possibilités selon ce que recherche le senior. Il peut s’agir de SSIAD pour les soins infirmiers à domicile, d’aides-ménagères, de portage de repas à domicile, etc.
Cet annuaire a aussi l’avantage d’afficher les appréciations des personnes âgées qui bénéficient de ces services. C’est une bonne façon pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre à leur domicile malgré leur avancée en âge de choisir, grâce aux retours d’expérience d’autres seniors notamment, le service d’aide à domicile au plus près de leur chez-eux et qui leur convient le mieux.
De leur côté, les structures telles qu’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) public ou privé, une résidence autonomie, ou encore les services d’aide et de soins à domicile (SASD) font l’objet depuis 2022 par la Haute autorité de santé, de contrôles qualifiés d’« évaluations externes » qui évaluent la qualité des soins proposés aux seniors, que ce soit par exemple à leur domicile ou dans les EHPAD. Ces contrôles sont renouvelés régulièrement, l’un concerne les EHPAD qui font aussi l’objet d’une autre évaluation l’année suivante, et une 2e est relative au maintien à domicile notamment.
Ces évaluations sont rendues publiques afin que les personnes âgées en recherche de ce type de services puissent se faire une idée de leur qualité.
Enfin, toutes les structures sociales et médico-sociales, y compris donc les services d’aide et de soins à domicile, doivent conclure avec les conseils départementaux et les ARS qui contrôlent leur activité des contrats dits pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) qui engagent ces organismes à respecter des objectifs personnalisés et quantifiés en fonction des besoins d’accompagnement des seniors, et qui sont rédigent aussi en fonction des moyens financiers, matériels et humains dont les services de maintien à domicile disposent.
| Élément évalué | Description |
|---|---|
| Soins à domicile | Qualité et régularité des soins délivrés par SSIAD ou services privés |
| Soutien à l’autonomie | Accompagnement, maintien à domicile, actes quotidiens |
| Écoute et satisfaction | Prise en compte de l’avis des usagers et familles |
Exigences pour seniors
Les personnes âgées doivent être informées sur les services qui leur sont proposés et qui sont destinés à les soutenir pour bien vivre à domicile.
Pour ces professionnels de santé et les organismes publics dont c’est la vocation, des normes nationales et certaines directives européennes en la matière ont été renforcées depuis 2007. Pour les professionnels qui proposent des prestations de services à la personne, ces normes doivent notamment être mises en œuvre par la référence au label NF service, la certification qui s’assure de la qualité de ces services tant en termes de réputation que d’efficacité. L’AFNOR, qui définit des normes de qualité en France, se repose d’ailleurs sur ce label pour ce qui est des services apportés aux personnes âgées pour les aider à bien vivre à leur domicile.
Par Valérie Schneider – Mis à jour le 10/05/2025
