Séjours sportifs adaptés : épanouissement et autonomie

Des séjours sportifs pour jeunes adultes en situation de handicap leur apporter épanouissement et autonomie, Les vacances adaptées offrent de nombreux bénéfices pour le bien-être et l’épanouissement des jeunes adultes handicapés. De très nombreuses associations depuis longtemps déjà organisent des séjours adaptés dans le but de permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’aides et d’accompagnements pour partir en vacances malgré leur handicap. Les séjours adaptés, qui peuvent être sédentaires ou avec déplacement selon les envies, proposent un encadrement expérimenté et rassurant, et des activités ludiques sportives, culturelles ou à vocation d’épanouissement personnel. Même si ces séjours s’adressent aux personnes reconnues comme handicapées sans limite d’âge, près d’un quart des participants a moins de 30 ans. Autrement dit, ces séjours adaptés sont très prisés par les jeunes handicapés. Focus ici sur l’organisation d’un séjour sportif pour leur permettre de réellement se dépenser et de se défouler. Une excellente solution qui apporte aussi à ces jeunes la possibilité de s’épanouir, et les moyens de gagner en autonomie.

Opportunités d’épanouissement

De très nombreux organismes apportent leur aide depuis longtemps pour notamment les jeunes adultes qui le désirent et plus précisément ceux qui sont titulaires d’une reconnaissance d’invalidité et/ou d’une carte d’invalidité afin de leur permettre de bénéficier de séjours adaptés malgré leur situation de handicap.
Il s’agit le plus souvent d’associations qui proposent ces séjours soit en partenariat avec des gestionnaires d’établissements d’accueil des personnes handicapées, soit qui les mettent en œuvre car offrir des séjours adaptés constitue leur raison d’être principale.
En général, ces séjours adaptés visent jusqu’à une centaine de participants par an et, s’ils durent en majorité une dizaine de jours sur les mêmes lieux, certains représentent parfois la simple participation à une manifestation culturelle, par exemple, ou sportive, et envolent alors seulement une seule journée d’accompagnement de la part de l’organisme.
Malgré tout, quelles que soient les formes de ces séjours adaptés, un quart des participants a 30 ans ou moins, c’est-à-dire donc en majorité des jeunes adultes. Ces derniers sont plus particulièrement présents dans les séjours adaptés les plus courts, surtout ceux dont la durée est d’une semaine ou moins.
D’autre part, les structures qui accueillent des jeunes adultes handicapés au sein de leur établissement de façon ordinaire, c’est-à-dire des structures d’hébergement pour personnes handicapées hors foyers des travailleurs, en organisent plus souvent pour les adultes handicapés des séjours adaptés durant au moins 9 jours, comme l’indique une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

À SAVOIR : De nombreux séjours sportifs sont proposés aux jeunes adultes en situation de handicap, allant de la randonnée à l’équitation, en passant par la ferme ou les centres aquatiques.

Top 5 des activités sportives encadrées pour adultes en situation de handicap Très demandés aussi bien par les parents des jeunes adultes handicapés que par ces derniers eux-mêmes, des séjours adaptés qui ont comme thématique principale le sport, sont de plus en plus organisés car ils participent au bon développement des personnes en situation de handicap.
De nombreux organismes proposent ainsi des activités sportives pour les adultes en situation de handicap malgré le fait que ces loisirs physiques ne sont pas toujours faciles à organiser, en tous les cas pour ceux qui induisent des efforts physiques importants.
Ces activités sportives sont possibles notamment car les organisateurs de ces séjours adaptés disposent de bénévoles ou de salariés parfois très nombreux, sans oublier les animateurs, dont la moitié ont si ce n’est des diplômes d’État dans le domaine du sport, au moins une formation dans cette discipline.
Mais évidemment, pour pouvoir participer à ces séjours sportifs, une condition est requise, celle du degré d’autonomie de chaque participant. Comme il a été déjà dit, les jeunes handicapés représentent près du quart des personnes qui prennent part à ces séjours sportifs adaptés, car qui mieux que les jeunes pour avoir envie de se dépenser physiquement, de se défouler, voire aussi parfois de relever des défis.
Plusieurs activités sont au programme de ces séjours sportifs codifiés pour être adaptés aux jeunes adultes en situation de handicap qui incluent aussi des hébergements spécifiques et qui, en particulier, apportent une assistance permanente pour favoriser l’autonomie des participants et faciliter leur intégration. Au final, cette prise en charge permet aux jeunes adultes en situation de handicap de bénéficier d’une activité sportive pour se dépenser physiquement et renforcer leur estime de soi.

Top 5 activités sportives adaptées

Activité adaptée Points forts
Gymnastique douce Accessible à tous, possibilité de programme personnalisé par un professionnel paramédical
Renforcement musculaire Prévention de la perte musculaire, adaptation selon besoins spécifiques
Sports aquatiques (nage, aquagym) Bienfaits ludiques et thérapeutiques, très apprécié
Vélo (classique, tricycle, tandem) Adaptation selon l’autonomie, formes variées, pratique adaptée aux capacités
Marche nordique Accompagnement personnalisé, adaptation à la mobilité

Astuce pratique : Prévoir un entretien préalable entre l’organisme et le participant pour ajuster les activités selon son profil et ses attentes.

Choisir un séjour sportif adapté

Dans le but de bien choisir un séjour sportif pour un jeune adulte en situation de handicap, il est important en premier lieu de bien préciser le type de handicap du participant pour pouvoir lui proposer un programme qui corresponde à ses besoins et à ses capacités physiques.
Mais pour satisfaire aussi les envies de chacun, dans le cas d’un séjour sportif en particulier, il est aussi recommandé d’échanger avec les adultes qui y participent pour mieux connaître leurs goûts et adapter au mieux les activités sportives proposées. Autrement dit, toutes les activités sportives doivent toujours être choisies aussi en fonction du handicap, mais pas seulement, également en tenant compte des aspirations des participants.
Au final, bien choisir un séjour sportif adapté permet aussi faciliter la participation des jeunes handicapés à des événements sportifs destinés aux valides. Une manière de se confronter au monde ordinaire et qui ne fait que renforcer leur autonomie, un objectif souvent recherché par les associations et organismes qui proposent ces séjours sportifs adaptés.

Avantages des vacances adaptées

Les séjours adaptés, qu’ils soient sportifs ou non, ont évidemment d’abord comme vocation de permettre aux jeunes adultes en situation de handicap d’avoir la possibilité de partir en vacances d’une part pour satisfaire leurs besoins de calme, de détente, de ressourcement, mais aussi de leur donner la possibilité de découvrir d’autres lieux ou activités selon leurs envies et, bien sûr d’y être accompagnés par des proches ou des professionnels habilités en fonction de leurs handicaps.
Mais ces séjours permettent aussi d’offrir aux jeunes adultes handicapés la possibilité de se confronter à la vie en collectivité pour celles et ceux qui connaissent les difficultés d’un isolement inhérent à leur état. Une façon d’apprendre à vivre avec les autres, de s’intégrer, de participer à des moments joyeux à partager.
La participation des jeunes adultes en situation de handicap à des séjours adaptés participe au développement de leur bien-être surtout en leur donnant la possibilité de changer d’environnement et en leur proposant de faire des activités ludiques et culturelles notamment. Des séjours qui contribuent ainsi à leur autonomie malgré le degré du handicap de chacun.

Aides financières et subventions

La participation de personnes en situation de handicap à des séjours adaptés, sportifs ou non, a un coût, bien que la grande majorité des organismes qui organisent ces séjours proposent des tarifs préférentiels et adaptés aux revenus des participants dans le but de démocratiser ce genre de séjours.
Des soutiens financiers permettant aux adultes handicapés de suivre des séjours adaptés, qui peuvent être sportifs, existent heureusement. Certains sont proposés par des caisses des allocations familiales locales (CAF), l’État, des services municipaux ou départementaux. Toutefois, ils dépendent principalement du quotient familial des familles, tout en prenant aussi en compte d’autres critères tels que le type de handicap. Il faut le souligner aussi, le coût réglé par les participants des séjours adaptés, qui peuvent être remboursés en totalité par certains financeurs (État, mutuelles, particuliers, etc.), est inférieur au coût réel de ces formules qui représente un tiers environ du montant global de ces séjours. Un reste à charge ensuite financé par les gestionnaires d’établissements d’accueil pour personnes handicapées, des associations caritatives (ll existe des aides de la Fondation HSBC par exemple), l’État notamment pour ceux qui organisent des séjours sportifs à l’étranger, ou des particuliers bénévoles.

En savoir plus : municipalité favorise la pratique sportive

Enfin, pour une aide à l’organisation de ces séjours sportifs, notamment des stages adaptés au sport, voir l’aide à l’organisation de stages sportifs mise en place par certaines collectivités.

author avatar
Marchand
Journaliste santé & société – Spécialisé dans les questions d’autonomie, d’accessibilité et de soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *