Les personnes à mobilité réduite aimeraient un jour pouvoir se déplacer seules, sans l’aide de quiconque. C’est leur plus cher désir : se sentir autonome. Mais en France, au regard des autres pays européens, il reste encore un long chemin à parcourir dans ce domaine.
Si la loi prévoit que, d’ici 2015, toutes les gares françaises soient accessibles aux personnes en fauteuil roulant, seul un quart de celles-ci devraient être aménagées aux personnes à mobilité réduite.
- Bâtiments et inaccessibilité
- Solutions techniques proposées
- Retard des transports publics
- Comparaison avec autres pays
En France : 3 000 bâtiments inscrits et classés en situation de handicap
La France compte environ 3 000 bâtiments inscrits et classés déficients en déplacement pour les handicapés. La plupart présentent des lacunes en accessibilité, notamment :
- des escaliers ;
- des parkings non aménagés ;
- des portes trop étroites ;
- des toilettes inaccessibles…
Solutions techniques proposées
Pour ce qui concerne les escaliers, les bâtiments classés, les services techniques souhaitent, dans l’idéal, installer une rampe inclinée discrète, en métal ou en verre, que l’on puisse dérouler et ranger facilement. Il s’agit d’un dispositif amovible et indétectable, qui serait en disposition en cas d’urgence, ce qui est peu rassurant. En effet, ce système pose des inconvénients majeurs :
- des marches discrètes, amovibles, peuvent désorienter les personnes mal voyantes, voire même les blesser étant donné qu’elles sont difficiles à détecter ;
- ce système est également incompatible avec les ambulances ou les brancards des secouristes, et s’avère inutile pour les personnes portant des talons ou ayant des poussettes.
En ville : report de 5 ans sur les transports publics
Effectivement, il existe un report de cinq ans sur les transports publics qui a été demandé par l’Union des Transports Publics. Ce report, s’il est accepté, repousserait la loi pour l'”égal accès à la cité” pour les personnes handicapées, votée le 11 février 2005.
Modèles étrangers : inspiration pour la France ?
Pourtant dans d’autres pays, tels que la Suisse, le métro est très propre, très bien entretenu, avec des portes larges qui ne nécessitent pas d’être bloquées à chaque arrêt par les jambes pour que les passagers puissent monter facilement dans les wagons. De plus, le transport de nuit a été mis en place.
Barcelone a, elle aussi, été reconnue comme la ville la plus accessible aux handicapés. Alors, pourquoi pas la France ?