Comprendre la prestation de compensation du handicap (PCH) en 2025
La PCH sert à compenser les dépenses suivantes liées à la perte d’autonomie selon l’allocataire et ses besoins :
- l’aide humaine ;
- l’aide technique : financement d’équipements adaptés pour améliorer le quotidien ;
- l’adaptation des aménagements du logement et du véhicule ;
- les frais de déménagement ;
- les aides animalières.
Parce qu’elle connaît une revalorisation de +5,2 % en 2024, le montant de la PCH passe donc à 34 307,08 euros attribués pour une période de 10 ans.
- Aides pour l’adaptation du logement
- Subventions pour les équipements
- Aides pour l’installation d’équipements
- Allocation handicap et fauteuils roulants
Aides pour l’adaptation du logement des personnes en fauteuil roulant
Avant d’entamer certains travaux de transformation d’un logement aux besoins d’un résident en fauteuil roulant, il est préférable de bénéficier d’un diagnostic PMR. Seul un professionnel du bâtiment du réseau France Rénov’ peut le réaliser. Cet expert repère les points d’amélioration possibles pour intervenir sur des éléments qui ne pourraient pas être modifiés par la suite, faute de prise en compte dans son plan d’action.
À partir de décembre 2024, MaPrimeAdapt’ finance tous les travaux d’adaptation des personnes en situation de handicap, et ce, sans condition d’âge. Son montant dépend des ressources. Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs, ainsi qu’aux locataires du parc privé.
Subventions pour les équipements de handicap
En France, une gamme variée de matériels et équipements nécessaires à l’adaptation du logement est spécifique aux besoins des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Ce sont, par exemple, les sièges élévateurs, les monte-escaliers, les miniascenseurs, les poignées érectives, les chaises de chaleur, les tapis de bain antidérapants, les sièges de bains pivotants.
Aides pour l’installation d’équipements spécifiques
Des toilettes surélevées aux poignées de porte cinq branches dans les WC, en passant par l’installation d’une rampe d’accès électrique dans une cuisine où il est utile de faciliter le passage d’une pièce à une autre, l’accessibilité s’organise dans toutes les pièces du domicile.
S’agissant de la salle bains, il est possible d’opter pour une douche adaptée PMR, une baignoire adaptée à l’instar de la baignoire à porte PMR, ou encore une planche de bain électrique. Pour ces équipements, la prestation de compensation handicap est le **type d’aide financière la plus courante**.
Dans le cas d’une douche PMR, sa installation pratique et fonctionnelle coûte environ 1.500 euros. Dès lors qu’elle est adaptée avec des **sols antidérapants**, des barres d’appui, un espace de rangement sécurisé avec une batterie, ou encore un banc rabattable, la valeur d’une douche PMR peut monter jusqu’à 10.000 euros.
Allocation handicap et aides économiques pour les fauteuils roulants en 2025
Les tarifs des fauteuils roulants pour les personnes en situation de handicap sont cadrés par l’accord professionnel signée entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et le Syndicat national de l’orthopédie et des dispositifs d’appareillage (Snof). S’en suit que :
- le remboursement par la Sécurité Sociale atteint **416,05 euros**, tous frais de livraison, de réglage, d’entretien et d’adaptation inclus ;
- le prix maximum de vente est à 2.269 euros pour un fauteuil pliant léger à propulsion manuelle, et à 4.436 euros pour un fauteuil intégré.
En général, pour ces équipements, les aides financières proviennent de la prestation de compensation du handicap (PCH) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), et de SaM! le service d’accès aux matériaux et aides techniques.