Aides & Droits

Prime mobilité 2025 pour personnes handicapées : comment en bénéficier ?

En 2023, près de 13 millions de Français souffraient d’un handicap. Or, lorsqu’on habite en zone rurale, qu’on a des difficultés à marcher ou à se déplacer, rejoindre un lieu de soins ou aller au travail est un vrai problème. Zoom sur la prime mobilité 2025.

Qu’est-ce que la prime mobilité 2025 pour personnes handicapées ?

La prime mobilité 2025 est une aide destinée aux assistantes maternelles et aux personnes en situation de handicap exerçant leur activité dans la fonction publique enseignante, de la justice, de l’intérieur et sociale. À savoir : c’est la direction des ressources humaines qui en fait la demande au nom de l’agent en situation de handicap. Chaque année, le bénéficiaire d’une aide est tenu d’en informer la direction des ressources humaines.

À SAVOIR : La prime mobilité pour personnes handicapées est l’une des mesures destinées à favoriser l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées et leur inclusion sociale. La Direction de l’information légale et administrative a édité la charte Handicap qui permet “d’agir, de prévenir, de compenser tous les types de handicap dans tous les champs de la vie sociale”.

Conditions d’éligibilité à la prime mobilité 2025

La prime mobilité 2025 est une aide première installation et une aide au maintien dans l’emploi en emplois sociaux et médico-sociaux.

Les conditions d’obtention sont les suivantes :

  • Que la situation de handicap rende impossible l’usage des transports collectifs pour se rendre ou reprendre le travail.
  • Que la situation de handicap rende impossible l’usage de transports collectifs ou de sa propre voiture en parcours hors-transport domicile-service de l’agent.
  • Que la situation de handicap rende difficile le stationnement sur le lieu de travail avec obligation de deux trajets dans la même journée.
  • Que l’installation du domicile de l’agent soit difficile d’accès.

Comment faire la demande de la prime mobilité 2025 ?

Pour bénéficier de la prime mobilité pour personnes handicapées, cette dernière doit remplir le formulaire spécifique Agir Handicap. Le cadre 3 de la grille de données de l’agent détermine les conditions à remplir pour bénéficier de la prime mobilité 2025 et doit être rattaché au formulaire Agir Handicap en emploi social et médico-social. C’est à l’agent values RH d’effectuer directement la demande.

En cas de question, le numéro vert 0 805 805 110 (service et appel gratuits) répond à toutes interrogations, que l’on soit l’agent ou un tiers. Le centre de contact Handicap répond du lundi au vendredi de 8h30 à 19 heures. Il permet également d’être mis en relation directe avec les sous-directions de l’accompagnement des parcours professionnels, l’ergonome conseil vie au travail et mission handicap, etc.

N’oubliez pas, également, qu’il est possible de nommer un référent handicap. Ce dernier propose des actions en vue de faciliter les démarches et éditer le guide à l’attention des employeurs de personnes en situation de handicap, comme par exemple :

  • le guide de recrutement des personnes handicapées,
  • le guide handicap psychique,
  • le guide aménagement temporel,
  • le guide accessibilité numérique.

Autres aides financières pour la mobilité des personnes handicapées en 2025

La prime mobilité 2025 est réservée aux personnes en situation de handicap exerçant certains métiers seulement. Toute personne qui n’entre pas dans ce cadre peut se voir attribuer d’autres aides :

  • le chèque mobilité contribue à prendre en charge les frais engendrés par un déplacement au domicile de la personne en situation de handicap en l’absence d’externat ou d’accueil de jour;
  • l’aide pour la réduction des tarifs des taxis compose la prestation.

L’adaptation du logement pour faciliter la mobilité handicapée

Afin de faciliter la mobilité des personnes handicapées, le gouvernement a mis en place différentes aides pour permettre de faire des aménagements dans son logement :

  • les prêts pour améliorer l’habitat de la Caisse d’Allocation Familiale,
  • la prime adaptation de l’Agence Nationale de l’Habitat,
  • l’aide handicap de la MSA,
  • l’aide de l’Union Régionale de la Mutualité Sociale Agricole.

Solutions et équipements mobilité réduite en 2025

Avoir une solution mobilité réduite en 2025 passe par des équipements adaptés qui engendrent l’attribution ou non d’une aide financière handicap mobilité. Vous pouvez notamment bénéficier d’aides pour l’achat de :

  • cabines de douche intégrales pour personnes à mobilité réduite,
  • douche style et technologie pour seniors,
  • fauteuil siège PMR haut de gamme,
  • grues de piscine avec berceaux siège,

Comprendre la prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap fait partie de l’allocation mobilité. Elle comprend cinq types d’aides : aide humaine, aide technique, aide à l’aménagement du logement, aide au transport, aide animalière. Cette aide est attribuée dès l’instant qu’on est en difficulté absolue.

Elle peut également être attribuée à un enfant de moins de 20 ans à partir du moment où ses parents ont à faire face à des frais d’amélioration de son logement. Ces derniers peuvent acquérir un vélo razor enfant ou un fauteuil roulant handisport notamment.

Pour l’obtenir, il faut remplir certaines conditions d’attribution PCh et remettre le dossier de demande de compensation à la Maison départementale des personnes handicapées.

À noter : Les aides comme la majoration pour aide constante d’une tierce personne peuvent avoir un impact sur la somme accordée.

Normes PMR 2023 : impact sur la mobilité et les aides disponibles

Depuis le 1er avril 2024, la pénalité financière pour non-adaptation des bureaux de vote aux personnes à mobilité réduite est supprimée. Cependant, les collectivités locales doivent toujours leur en favoriser l’accès.

En revanche, la norme douche PMR 2023 reste inchangée, tout comme la norme PMR salle de bain 2023. Les bâtiments d’habitations collectifs doivent toujours assurer à leurs occupants la possibilité de se rendre en fauteuil dans les pièces communes sans difficulté, tout comme les résidences de tourisme, les logements sociaux, etc.

author avatar
Marchand
Journaliste santé & société – Spécialisé dans les questions d’autonomie, d’accessibilité et de soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *