En 2025, les seniors marchent “chic”, en “nordic” et à raison de 7,5 km par jour environ. De Bacalan à Barbazan, la Gironde, c’est 126 parcs, jardins et espaces verts, 3 500 hectares de nature, à découvrir et parcourir toute l’année. Le guide propose un top 25 des chemins de randonnée. Un plus, cinq d’entre eux bénéficient de la mention “promenade facile”, dont les lacs Jarra et Cassagneau à Parentis, et le sentier intercommunal d’Hostens.
Mais, la Gironde offre aussi des parcs et jardins inclusifs pour les seniors en perte d’autonomie. Cinq d’entre eux sont à découvrir : le parc floral de Bordeaux-Lac, le parc du Château de Thouars à Talence, le parc Cantefrêne à Ambès, le jardin des Floralies à Ussel et le jardin de la Tannerie à Audenge. Des espaces verts accessibles aux personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif avec des dalles podotactiles au sol, des bancs adaptés, des belvédères, des points d’eau accessibles aux fauteuils roulants et des espaces thématiques autour des senteurs, des saveurs, des formes et des sons.
Autant de jardins pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la nature aux portes de Bordeaux et de l’aquitaine.
Randonnées inclusives
Les différents chemins de randonnée en Gironde proposent des options “promenade facile”. Cinq parcours, parfaitement adaptés aux besoins des seniors, promettent des balades agréables tout au long de l’année.
Parcs inclusifs en Gironde
La région met à l’honneur cinq parcs et jardins inclusifs. Chaque espace révèle des aménagements adaptés aux visiteurs en situation de handicap, garantissant ainsi une expérience riche et complète de la nature.
Mobilité autonome à Bordeaux
On aime… le télédispatcheur pour se déplacer de manière autonome. Tous les services de transports, de la réservation à la facturation, sont centralisés par Handi Com Aquitaine, facilitant ainsi la mobilité à Bordeaux.