Les meilleures applications de navigation de GPS PMR sont maintenant sur le marché. Plusieurs de ces solutions technologiques qui proposent des itinéraires automatisés sur des itinéraires adaptés pour se déplacer à pied, en voiture ou en transports en commun sont reconnues. Présentation détaillée de ces innovations qui aident grandement les seniors qui ont des difficultés à se déplacer, mais plus généralement ces applications de GPS qui prévoient des itinéraires adaptés sont d’une aide précieuse pour l’ensemble des personnes à mobilité réduite (PMR).
- Applications GPS les plus efficaces
- Astuces batterie GPS PMR
- Google Maps et accessibilité PMR
- GPS à l’intérieur des bâtiments
- Outils GPS pour tous
- Innovations pour PMR
Applications GPS les plus efficaces
Les applications de navigation, en particulier celles qui proposent des fonctionnalités de navigation par système GPS, sont aujourd’hui révolutionnaires, notamment, pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ces outils technologiques permettent en effet de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap au moyen d’itinéraires automatisés qui contournent les difficultés rencontrées lorsqu’elles doivent se rendre d’un point A à un point B.
Streetco est une application destinée aux PMR pour vaincre les obstacles qui se dressent sur leurs chemins. Elle repose sur une grande base de données et la collaboration active des utilisateurs signalant en temps réel les obstacles (escaliers, ascenseurs hors service, etc.).
Street Nav offre un GPS piéton vocal pour aveugles/malvoyants, avec informations personnalisées et praticabilité en fauteuil roulant.
| Application | Public cible | Fonctionnalité phare |
|---|---|---|
| Streetco | Tout PMR | Signalement collaboratif d’obstacles |
| Street Nav | Aveugles/Malvoyants | GPS vocal, infos de praticabilité |
Astuces batterie GPS PMR
Si les meilleures applications de navigation pour PMR sont disponibles pour smartphones, petits ordinateurs ou autres outils technologiques, il est vrai que la batterie de ces appareils peut parfois présenter des faiblesses. Pour limiter ces risques, il est préférable que les personnes qui souhaitent bénéficier d’itinéraires adaptés et personnalisés utilisent le plus possible leur GPS quand ce dernier est branché sur une prise électrique bien-sûr.
Astuce : Éteignez l’appareil ou certaines fonctions superflues pour prolonger l’autonomie lors des longs trajets PMR.
Google Maps et accessibilité PMR
Google Maps, très utilisé au niveau mondial, permet désormais de garantir des itinéraires adaptés aux PMR, d’afficher des obstacles potentiels, et d’identifier les lieux accessibles (cafés, hôtels, etc.). On peut également signaler des endroits PMR.
Comme l’indique Google Maps : « trouver facilement des ressources spécialisées, restaurants, zones sensibles au climat, espaces sûrs, refuges pour victimes de violences intrafamiliales, de violences sexistes et sexuelles, parking et stationnement PMR, lieux culturels et touristiques (musées, sites touristiques, parcs et jardins, etc.), les adresses importantes et utiles pour les séniors, parents, personnes vulnérables, personnes en mobilité, PMR, personnes exerçant dans le milieu médical (hôpitaux, cliniques et pharmacies) ».
GPS à l’intérieur des bâtiments
Les GPS et applications mobiles permettent maintenant le guidage à l’intérieur des bâtiments. La technologie aide notamment les personnes en situation de handicap à repérer des ressources spécialisées à l’intérieur.
Outils GPS pour tous
Les outils GPS ne sont pas réservés uniquement aux PMR. Les personnes valides bénéficient aussi de ces avancées technologiques pour se déplacer plus facilement, en particulier en zone rurale ou lorsque les réseaux routiers sont complexes.
Innovations pour PMR
Pour faciliter la navigation sans contact, des solutions comme la solution de navigation sans contact HandyTouch rendent l’usage des écrans plus accessible. Par ailleurs, les applications pour déficients visuels continuent d’évoluer. Consultez la sélection des meilleures applications mobiles pour déficients visuels en 2025 pour découvrir les dernières évolutions.



