Vous souffrez d’un fort handicap depuis la naissance ou bien vous êtes devenu PMR suite à un accident, un problème de santé ou bien un accident du travail et vous voulez adopter un enfant ou en avoir la garde ? Est-ce possible ? Réponse.
Adoption, garde d’enfant : Magistrats réticents
En France, on compte 22 % de personnes reconnues handicapées de naissance, 19 % d’adultes importants de la suite à un accident du travail, 14 % à un type d’accident et 47 % suite à une grave maladie. Cependant, si aucune loi n’interdit à une personne handicapée de devenir parent, en pratique, la réalité est tout autre. Les juges considèrent qu’un handicap peut avoir un impact sur l’enfant scolarisé et aboutir à un déséquilibre du mineur. Ce n’est pas fondé dans la mesure où, par exemple, une personne en fauteuil roulant n’est pas emprisonnée dans son domicile.
Les lois de 2002, 2004 et 2007 ne donnent pas de directives précises sur la parentalité quand on souffre de lourd handicap.
Équité entre les personnes handicapées ou entre parent et enfant
Le combat des personnes souffrant de handicap est sur deux axes :
- Que leur handicap n’empiète pas sur le champ d’action de leur enfant si celui-ci est valable,
- Que leur handicap soit considéré d’un point de vue équitable, tout comme la potentielle maman porteuse du VIH.
En attendant, les parents de handicapés sont encore nombreux à languir dans des provinces moins favorisées.
Bon à savoir : la catégorie PMR (Personne à Mobilité Réduite) désigne les personnes âgées, mais aussi celles avec des difficultés temporaires (femmes enceintes, par exemple).