Perte d’autonomie

Comment réagir face au refus d’aide d’un proche en dépendance ?

Entre 65 et 74 ans, 5% des personnes sont touchées par une perte d’autonomie. Cette première étape peut très vite entraîner la dépendance, mais surtout la mort lorsqu’aucune aide n’est apportée à la personne âgée. La durée moyenne de perte d’autonomie est de 7 ans, alors comment agir face à un proche qui refuse toute aide ?

Contact avec le médecin traitant

Ce professionnel de santé est le mieux placé pour convaincre le patient d’accepter une aide. Beaucoup de personnes âgées isolées font appel à leur médecin traitant pour le simple besoin d’un lien social. C’est cette relation de confiance médecin-patient qui peut faire accepter l’aide à la personne âgée.

Pour convaincre le médecin, rien de plus simple, il suffit de lui téléphoner soit au cabinet, soit par le biais du secrétariat : il aura tous les détails pour venir en aide au patient. Concernant la transmission des informations à l’aidant, les questions d’ordre médical restent confidentielles, en revanche, l’aidant peut demander au médecin que des informations vitales lui soient données.

Solliciter une visite médicale de l’Assurance maladie

C’est l’Assurance maladie qui prend la décision d’organiser une visite médicale chez le patient. Cette demande est faite par l’aidant (si la perte d’autonomie a été officielle par l’Assurance maladie ou le médecin traitant), avec une attestation sur l’honneur d’être la seule personne à s’occuper du patient. Elle doit ensuite être envoyée au service médical de la Caisse primaire d’assurance maladie du département du patient. Le service médical fera ensuite ou non une demande de visite par un docteur de l’Assurance maladie.

À SAVOIR : La visite médicale de l’Assurance maladie permet d’obtenir une réponse concernant une demande de placement en établissement médicalisé.

Contacter le service social de la mairie

La solution la plus pratique en vue d’organiser un accompagnement pour personne âgée perte de mobilité est sans doute le service social de la mairie. Elle met différents dispositifs en place pour prévenir les risques d’accidents chez les personnes âgées en situation de dépendance. Elle procède notamment à une enquête pour évaluer les besoins du patient et de son aidant, effectuer une demande d’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et aider à trouver une solution de prise en charge (service d’aide à domicile, service de portage de repas, téléassistance, etc.).

A lire aussi : Suis-je aidant auprès de mes parents âgés ?

Quelles solutions si votre proche fait un refus d’hébergement ?

La persuasion est le meilleur atout quand il s’agit de convaincre une personne âgée en situation de dépendance. Les aidants sont les principaux concernés par ce refus, mais s’ils ne peuvent faire face à une situation médicale s’aggravant, il faut qu’ils puissent apporter la preuve qu’ils ne peuvent convenablement s’occuper du patient. En effet, le refus d’une personne âgée peut être relativisé par la justice, qui peut déclarer le patient inapte à rester à son domicile et prend alors l’intégralité de la décision quant à la vie du patient. Les différentes étapes par lesquelles passe le refus de soin sont les suivantes :

  • Persuader le patient. Si la discussion est cordiale, il y a de fortes probabilités que le patient accepte.
  • Faire appel à un tiers: il s’agit des services sociaux spécialisés dans la protection de personnes fragiles comme le C.H.A.P (cellule d’hébergement et d’accompagnement à la protection des majeurs), le juge des tutelles ou le fillet Conseil qui peut donner des conseils sur la conduite à tenir.
  • Prendre rendez-vous avec un juge des tutelles pour une demande de placement en urgence en cas de perte d’autonomie soudaine. Il est important de savoir que dans le cas d’une hospitalisation d’urgence, le procureur de la République peut soit rendre un avis non-suspensif, dans ce cas, il revient à l’hôpital d’assurer la protection du malade ou au contraire, rendre un avis suspensif où alors le procureur estime que la décision peut attendre.
author avatar
Marchand
Journaliste santé & société – Spécialisé dans les questions d’autonomie, d’accessibilité et de soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *