Comment améliorer l’accessibilité dans les petites communes rurales ? 7 pistes concrètes La France est historiquement marquée par l’importance des territoires ruraux et par le phénomène actuel de métropolisation. Pourtant, nos campagnes ne se dépeuplent pas et environ 32 % des habitants résident dans des petites communes rurales concentrant une part importante de personnes âgées.
Les pouvoirs publics et les élus locaux ont donc intérêt à proposer des solutions pour maintenir le bien vivre des seniors dans ces territoires et favoriser l’accessibilité dans ces petites communes rurales. Ceux-ci éprouvent en effet des difficultés pour accéder à la santé, aux soins, aux services d’aide à domicile, pour prévenir une perte d’autonomie, etc., en raison du manque notamment de professionnels de santé sur leur territoire.
- Téléconsultation : solution clé
- Stratégies d’accès à la santé
- Accessibilité pour les handicaps
- Innovations en gériatrie à domicile
- Prévenir les chutes seniors
- Sensibiliser au handicap invisible
- Ressources et services locaux
Téléconsultation : solution clé
L’importance de la téléconsultation pour les communes rurales
On ne peut pas penser à l’amélioration de l’accessibilité dans les petites communes rurales sans évoquer la montée en puissance de la téléconsultation. Il s’agit d’une très bonne solution pour répondre au manque criant de professionnels de santé souvent dans ces territoires, l’une des préoccupations majeures des habitants qui observent la désertification médicale de leur territoire, et en particulier des personnes âgées qui souvent ont besoin d’un suivi médical régulier ou tout simplement de pouvoir trouver un médecin qui accepte de les prendre en charge au moindre problème de santé.
La téléconsultation est une forme de consultation médicale par un professionnel de santé à distance par ordinateur ou écran interposé. Une solution confortable et pratique, en tous cas pour ceux qui maîtrisent les outils numériques, puisqu’elle évite de devoir se déplacer et donc de rencontrer souvent des problèmes d’accessibilité quand on réside dans une petite commune rurale mal pourvue en transport en commun ou que l’on ne dispose pas des équipements nécessaires pour pratiquer la téléconsultation à son domicile.
La téléconsultation est un atout essentiel pour lutter contre la désertification médicale dans les communes rurales.
Sachant qu’une grande partie des habitants des petites communes rurales sont des seniors, la téléconsultation est une solution notamment pour ces derniers, la prévalence des maladies au-delà de 60 ans n’étant plus à démontrer.
Procéder à une téléconsultation pour ces personnes âgées leur permet de pouvoir contacter plus facilement un professionnel de santé, ou même un spécialiste à qui elles doivent recourir régulièrement, sans avoir le souci d’un déplacement et de son coût. La téléconsultation est donc une arme efficace et novatrice pour davantage d’accessibilité dans les communes rurales.
Stratégies d’accès à la santé
Les difficultés en matière d’accessibilité des services de santé dans les petites communes rurales sont bien connues, notamment celles que rencontrent les personnes âgées. Pour y remédier, différentes stratégies peuvent être mises en place.
À l’exemple des cabinets médicaux mobiles, plus répandus aujourd’hui. À l’origine, on les croise le plus souvent dans les pays d’Afrique et d’Amérique centrale. Mais les élus locaux dans nos propres campagnes tendent aujourd’hui à mettre ces cabinets médicaux mobiles en place pour répondre à la pénurie de professionnels de santé, notamment de médecins, dans leurs territoires. Ces cabinets médicaux mobiles prennent la forme d’un van ou d’un camping-car équipé en cabinets de consultation médicale et d’outils informatiques qui se déplacent vers les plus petits territoires ruraux.
Ces camions de proximité qui viennent au domicile des personnes constituent une bonne solution pour faciliter la possibilité aux personnes âgées qui ont des problèmes pour se déplacer dans leur territoire pour accéder aux soins et traitements médicaux nécessaires à leur santé.
La mutualisation de ressources médicales entre communes rurales est un levier important pour améliorer l’accès aux soins.
Pour améliorer la souffrance ressentie par de nombreux seniors toujours moins furieux de constater que le médecin traitant qui les suivait au plus près est parti à la retraite, que son successeur n’est pas annoncé, et qu’il est devenu difficile de rencontrer un spécialiste, certaines petites communes mettent en place des maisons de santé destinées aux habitants. Ces dernières regroupent en effet des professionnels de santé, et en particulier des médecins, qui peuvent se spécialiser dans la prévention des chutes des personnes âgées, par exemple, ce qui a pour effet évidemment d’améliorer l’accessibilité de ces personnes aux soins et à la prévention des maladies et du handicap.
Accessibilité pour les handicaps
Les défis de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Bien sûr, les personnes en situation de handicap, qui résident en particulier dans des territoires ruraux où l’innovation est moins présente, sont concernées par les problèmes d’accessibilité, mais le plus souvent bien au-delà du secteur de la santé.
L’amélioration des systèmes d’accessibilité dans les petites communes rurales qui éprouvent plus de difficultés en la matière compte tenu de leur moindre niveau de densité de population, de service, mais aussi de leurs moindres capacités financières, concerne aussi plus largement tout ce qui a trait à l’aide à domicile, au maintien à domicile de seniors, ou encore à la lutte contre la dépendance, entre autres.
Garantir l’accessibilité universelle, y compris le numérique et l’aide à domicile, est un impératif pour l’inclusion en milieu rural.
Faire aussi bien, même si le contexte d’éloignement et de faible densité de petits territoires est une contrainte forte, est un enjeu important pour ces petites communes rurales, et tout particulièrement pour les personnes âgées qui ont souvent davantage de difficultés à se déplacer au quotidien que le reste de la population. Mais des solutions existent.
Innovations en gériatrie à domicile
Innovations en gériatrie à domicile dans les zones rurales
En matière de soins, certaines innovations sont aujourd’hui mises en oeuvre dans les petites communes rurales et font que l’accessibilité en gériatrie à domicile y est possible. On parler notamment de dispositifs médicaux connectés destinés à permettre un suivi continu de seniors à leur domicile en particulier des maladies chroniques qui touchent le plus souvent les plus âgés d’entre nous, mais surtout une prise en charge rapide et adaptée en cas de recommandailles de leur état de santé et leur de leur perte d’autonomie pour ces populations, en particulier dans le domaine des maladies chroniques.
Les dispositifs médicaux connectés facilitent le suivi continu des seniors à domicile, même en zone isolée.
Il existe également dans certaines petites communes rurales des services de téléexpertise dans le domaine de la gériatrie. Concrètement, ces services permettent aux professionnels de santé généralistes chefs de village présents dans nos territoires ruraux de pouvoir solliciter l’avis, grâce aux outils numériques, de médecins spécialisés, par exemple en gériatrie, pour proposer un diagnostic à la personne âgée, le plus souvent désappliqués, sans que cette dernière ait besoin de se déplacer.
Dans le même ordre d’idées, certains hôpitaux comme les Centres hospitaliers universitaires (CHU) sont maintenant en mesure de procéder à des téléconsultations spécialisées en gériatrie à l’attention de petits territoires ruraux, ce qui est à la fois intéressant pour les professionnels de santé présents localement, mais aussi pour les habitants de ces petites communes rurales qui, grâce à ces téléconsultations, n’ont plus l’obligation de se déplacer physiquement pour bénéficier d’une consultation spécialisée notamment dans le domaine de la gériatrie.
Prévenir les chutes seniors
Prévenir les chutes : un enjeu majeur pour les personnes âgées en milieu rural
En milieu rural, avec le vieillissement, se pose en particulier le problème de prévenir les chutes des personnes âgées et limité leur accessibilité en milieu hospitalier compte-tenu des conséquences graves des chutes à la maison des personnes âgées, mais aussi de la désertification médicale qui s’opère en ce qui concerne les hôpitaux et les professions médicales en milieux rurales.
Des ateliers de prévention des chutes permettent de réduire les hospitalisations en zone rurale.
L’accessibilité des personnes âgées en particulier est d’autant plus importante dans les petites communes rurales, notamment pour prévenir les chutes et leurs conséquences. L’un des moyens principaux pour y remédier est la participation de ces personnes âgées à des ateliers spécifiques organisés par des collectivités locales ou des associations spécialisées dans les territoires les plus isolés.
Mesure | Avantage |
---|---|
Ateliers prévention | Renforcement musculaire, stabilité |
Visites à domicile | Repérage et correction des risques |
Équipement logement | Réduction des chutes à domicile |
Sensibiliser au handicap invisible
Comment la sensibilisation au handicap invisible peut changer les mentalités
En milieu rural, la sensibilisation au handicap plus ou moins visible est aujourd’hui une réalité effective et a pour conséquence la prise en compte de ces situations malgré la désertion parfois de certains lieux ou professionnels de santé. Cela est possible grâce à différentes campagnes nationales menées depuis quelques années en France, qui mettent le plus souvent en avant le quotidien, les activités journalières des personnes âgées, qui y résident en particulier dans de petites communes rurales.
C’est pourquoi il est notamment prévu dans les programmes scolaires en milieu rural, comme partout ailleurs d’ailleurs, de sensibiliser et de former dès le plus jeune âge, à l’école et dans les collectivités, à l’acceptation des situations de handicap visible ou non. L’un des leviers possibles pour améliorer cette sensibilisation passe en particulier par l’accès au numérique dans ces petites communes rurales.
Des outils, tels que les serious game, qui, comme leur nom ne l’indique pas, sont de réels jeux éducatifs, ont été mis en place par certaines associations à l’échelle nationale mais aussi plus locale ont pour ambition de se mettre à la place des personnes en situation de handicap. Ces jeux éducatifs permettent à l’utilisateur d’intégrer au fur et à mesure d’un jeu de rôle une expérience éducative pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par ces personnes en situation de handicap. Un bon moyen de faire avancer les mentalités d’acceptabilité de ces handicaps invisibles, mais bien présents.
Ressources et services locaux
Ressources et services locaux pour améliorer l’accessibilité
La téléconsultation en milieu rural, le développement de services destinés à accompagner les personnes âgées grâce aux outils du numérique, permettent aujourd’hui de pallier les effets néfastes du manque de professionnels de santé et de ressources locales en termes de prise en charge médicale en milieu rural. De nombreuses petites communes rurales sont en effet désormais équipées de maisons de santé dans leurs territoires afin de permettre à leurs habitants en perte d’autonomie d’y accéder en tant que de besoins.
Par Valérie Schneider – Mis à jour le 06/06/2025