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Mr. Bricolage innove avec un nouveau concept Relais pour ses 45 ans. Découvrez comment cette stratégie pourrait transformer le paysage du bricolage en France.
Alors que plusieurs magasins de bricolage, d’électronique, de prêt-à-porter, de jardinage et de cosmétiques ferment leurs portes, tour à tour, on apprend que l’enseigne Mr. Bricolage lance un nouveau concept. Cela s’articule par une nouvelle offre et de nouvelles adresses. Découvrez Mr. Bricolage Relais, à l’occasion des 45 ans de l’entreprise et les spécificités de ces nouveaux points de vente qui émergent un peu partout, en France.
Mr.Bricolage dévoile un nouveau concept pour ses 45 ans
Une nouvelle ère pour Mr.Bricolage
À l’occasion de ses 45 ans, Mr.Bricolage, cinquième acteur du marché du bricolage en France, rénove et dévoile un nouveau concept : Mr.Bricolage Relais. Ce nouveau projet vise à unifier les différentes enseignes affiliées sous une dénomination commune, en éliminant la confusion liée aux noms variés des magasins. L’objectif est clair : créer un réseau cohérent de magasins Mr.Bricolage, tout en maintenant des spécificités pour certains points de vente, comme l’indique Capital.
Depuis sa création, le réseau Mr.Bricolage a évolué, mais aujourd’hui, un tiers de ses magasins en France affichent encore des noms différents, allant des Briconautes aux près de 500 magasins affiliés indépendants. Avec Mr.Bricolage Relais, le groupe entend uniformiser cette carte et renforcer sa présence locale.
Le déploiement des Mr.Bricolage Relais
Le directeur général de Mr.Bricolage, Christophe Mistou, explique que le groupe souhaite qu’il existe un magasin Mr.Bricolage ou Mr.Bricolage Relais à moins de 20 minutes de tous les Français. Cependant, l’option d’utiliser Mr.Bricolage pour tous les magasins a été écartée, car les magasins sous cette enseigne payent une redevance plus élevée (environ 2% de leurs ventes) et bénéficient de services plus étendus. En revanche, les magasins Relais sont plus indépendants, avec la possibilité d’ajouter d’autres produits à leur offre, comme des matériaux de construction ou des produits agricoles.
Où se trouvent les nouveaux magasins Mr.Bricolage Relais ?
Depuis janvier, une quarantaine de magasins ont opté pour le concept Mr.Bricolage Relais. Parmi eux, on retrouve des magasins dans des localités telles que :
– Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes),
– Camares (Aveyron),
– Chabanais (Charente),
– Treignac (Corrèze),
– Évran(Côtes-d’Armor), etc.
En tout, 80 magasins Mr.Bricolage Relais devraient ouvrir d’ici fin 2025, et le rythme ne devrait pas ralentir en 2026, selon Christophe Mistou, directeur général interrogé par le magazine Capital.
Une offre commune et unifiée
Avec cette transformation, les magasins Mr.Bricolage Relais profitent d’une offre homogène : une carte de fidélité unique, partagée par les magasins Mr.Bricolage et Relais, et un accès à l’ensemble du catalogue du groupe, soit 100 000 produits disponibles, contre environ 20 000 produits en magasin. Les clients peuvent également commander des produits non disponibles en magasin et les récupérer quelques jours plus tard. Ce service, qui n’était pas offert auparavant dans tous les magasins, renforce l’attractivité du concept Relais.
Des résultats prometteurs malgré un marché sinistré
Le secteur du bricolage en France traverse une période difficile, affecté par la crise du pouvoir d’achat et un marché immobilier en stagnation. En 2024, le marché du bricolage en France est évalué à 23 milliards d’euros, en baisse de 6% par rapport à 2023 selon le panéliste Nielsen. Cette tendance négative touche aussi Mr.Bricolage, dont le volume d’affaires a reculé de 3,5%, à 2,2 milliards d’euros en 2024, avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard en France. Les autres acteurs du marché subissent également cette baisse, avec Castorama et Brico Dépôt (Kingfisher) enregistrant une chute de 6,2% de leurs ventes à 3,8 milliards d’euros. Cependant, dans les magasins ayant adopté le concept Mr.Bricolage Relais, les résultats sont plus positifs. Christophe Mistou affirme que dans ces magasins, les ventes progressent de plus de 10%, avec une augmentation du trafic, soulignant l’efficacité du nouveau concept.
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