Aide à la toilette à domicile pour personnes âgées : fonctionnement

De nombreuses personnes âgées ont recours à une aide à la personne à domicile pour les assister dans tous les actes de la vie quotidienne. Un accompagnement qui permet d’abord le maintien à domicile, mais qui est aussi indispensable pour ces seniors dont la perte d’autonomie, liée à des déficiences ou à des handicaps, ne leur permet plus de pallier seule ce type de besoins dans leur vie de tous les jours. Cet accompagnement à domicile peut prendre plusieurs formes : une aide pour le ménage, l’entretien du linge, la réalisation de repas, l’assistance pour sortir faire ses courses, etc.

L’aide à la personne à domicile peut apporter aux seniors, mais aussi à leurs proches aidants très souvent épuisés au quotidien, une aide précieuse en termes d’accompagnement pour ce qui concerne l’hygiène. Nombre de personnes âgées, surtout les plus dépendantes, ont en effet besoin d’une telle assistance à domicile pour être aidées en ce qui concerne leur toilette, par exemple, l’un des actes vitaux du quotidien. Cette aide à la toilette à domicile pour les personnes âgées peut prendre différentes formes selon le niveau d’autonomie de la personne, si cela est nécessaire par exemple pour des actes d’hygiène plus importants que la toilette quotidienne, ou encore si cet accompagnement est nécessaire une ou plusieurs fois par jour.

Comment est organisée une aide à la toilette à domicile pour les personnes âgées ? Quelles sont les possibilités en la matière ? Quelles sont les fonctions exactes des auxiliaires de vie qui proposent cette prestation ? Nos réponses.

Les principales aides à la toilette à domicile pour les seniors

Une toilette de tous les jours même pour les personnes âgées

Faire sa toilette tous les jours permet bien sûr de pallier les besoins d’hygiène indispensables quotidiennement pour rester en bonne santé, prendre soin de sa peau, éviter l’apparition de rougeurs, ou encore prévenir d’autres problèmes de santé que peut occasionner le non-respect scrupuleux dél’ hygiène de son corps, en particulier chez les personnes âgées.

Ainsi, même les seniors dépendants et qu’il est préférable d’aider à la toilette à domicile pour leur sécurité, leur confort et leur bonne santé, la toilette fait partie de leur routine quotidienne. Et, le plus souvent, cette aide à la toilette à domicile est nécessaire une ou plusieurs fois par jour pour, par exemple, se laver et boire pour déjeuner, le soir se laver, boire et se coucher.

Différentes formes d’aides à la toilette à domicile sont mises à disposition des personnes âgées dans ce but. Elles sont réalisées par des auxiliaires de vie, c’est-à-dire des personnes qui exercent l’une des activités qui composent le domaine d’intervention de l’aide à la personne à domicile.

Cette solution peut notamment prendre la forme, pour les personnes âgées dont le niveau de dépendance est élevé, de prestations qui concernent la toilette au lit selon des techniques très précises et bien codifiées pour préserver la santé et le bien-être de la personne âgée, et adaptées notamment à son niveau de dépendance.

L’aide à la toilette à domicile pour les personnes âgées peut aussi se vouloir plus complète par exemple pour garantir également le respect des mesures d’hygiène d’ordre intime, ou encore pour certains soins palliatifs prodigués à des personnes malades.

Pour les seniors très dépendants qui présentent des déséquilibres liés à un problème pour se déplacer ou marcher et qui mettent en danger leur sécurité, l’aide à la toilette à domicile se traduit par la nécessité d’un accompagnement en toute sécurité pour franchir les quelques mètres entre la chambre et la salle de bain, ou toute autre pièce dédiée à cet acte d’hygiène quotidien. Il s’agit alors pour l’auxiliaire de vie de montrer à la personne qu’elle aide à se déplacer et à se laver les bons mouvements ou positions à adopter, de bien positionner les poignées de maintien pour la toilette que beaucoup de personnes âgées font installer dans leur logement, de bien savoir se servir d’une baignoire ou d’une douche, de connaître l’emplacement exact des affaires de toilette.

Une toilette à domicile en toute sécurité

Avoir recours à une aide à la toilette à domicile permet aux personnes âgées dépendantes de pouvoir continuer à vivre à leur domicile. Cette fonction de l’aide à la personne à domicile n’a en effet pas seulement pour objectif de participer à préserver leur bonne santé.

Une aide à la toilette à domicile pour personne âgée demande en effet le plus souvent un réel investissement en termes de mobilisation physique de la part des auxiliaires de vie. Ils sont là pour aider la personne âgée dépendante à se déplacer dans la maison, parfois de porter ne serait-ce que quelques secondes la personne âgée.

Une aide à la toilette à domicile pour personne âgée, est aussi un moyen de préserver la sécurité des seniors dépendants qui prennent des risques comme, par exemple, les risques de chute. Une préoccupation qui constitue, en effet, l’une des principales sources d’inquiétude chez les personnes âgées dépendantes.

L’auxiliaire de vie est effectivement le plus souvent à côté de la personne âgée qu’il aide à faire sa toilette au cas où si besoin pour bien sécuriser cet acte important du quotidien.

À SAVOIR : L’installation de barres d’appui, de tapis antidérapants ou de sièges de douche adaptés améliore grandement la sécurité des seniors lors de la toilette.

Une aide à la toilette à domicile respectueuse de la personne âgée

L’aide à la toilette à domicile pour les personnes âgées dépendantes nécessite d’accompagner au plus près ces seniors, de mettre en place une relation privilégiée et de confiance. C’est pourquoi l’auxiliaire de vie qui vient aider les seniors à réaliser leur toilette à domicile se doit de faire preuve d’une immense bienveillance et même d’être à leur niveau psychique pour pouvoir exercer au mieux sa mission par rapport à ces personnes vulnérables.

Ainsi, une aide à la toilette à domicile pour personne âgée est décrite avant d’être appliquée par l’auxiliaire de vie afin que la personne concernée soit préparée et non surprise. Les auxiliaires de vie sont aussi formés pour entrer en communication de manière adéquate avec les personnes âgées dépendantes qui ont des difficultés cognitives, de langage, etc.

La toilette à domicile est vécue pour une personne en grande perte d’autonomie la plupart du temps comme une exposition de son intimité à un “étranger”. C’est pourquoi une aide à la toilette à domicile pour personne âgée doit respecter la vie privée de la personne, ce qui suppose de ne pas agir trop rapidement et sans l’intégrer dans cet acte essentiel d’hygiène de la vie quotidienne.

Cet acte de bienveillance suppose aussi un respect de l’intimité de la personne âgée. L’auxiliaire de vie doit notamment rester discret à propos de la vie privée de la personne âgée, par exemple en s’abstenant de parler de façon négative de la personne dont il est en charge. L’auxiliaire de vie prend un soin particulier aussi à ne pas dévoiler cette intimité, par exemple aux autres personnes qui vivent dans le logement (son conjoint, un enfant, etc.), ou encore de fermer systématiquement la porte de la pièce où se déroule la toilette.

Une aide à la toilette à domicile qui s’adapte à la personne âgée

Les auxiliaires de vie dont la mission est de proposer une aide à la toilette à domicile pour une personne âgée, que cette dernière soit très dépendante ou non d’ailleurs, doivent adapter leur mode de fonctionnement à chaque personne concernée car aucune situation n’est identique.

L’auxiliaire de vie doit, par exemple, prendre en compte la pudeur de la personne dont il s’occupe et doit pouvoir être en mesure de repérer cette pudeur admirablement, mais aussi toute autre forme de gêne ou de résistance exprimée par la personne âgée. Il doit alors faire preuve de compétences telles que la patience, la compréhension et la bienveillance pour répondre aux besoins de la personne âgée qui a recours à de tels services d’aide à la personne à domicile qui touchent au plus intime de sa vie.

Exemples d’aides matérielles pour la toilette à domicile
Aide matérielle Utilité
Barres d’appui Prévenir les chutes dans la salle de bain
Siège de douche Permettre la toilette assise en toute sécurité
Tapis antidérapant Réduire le risque de glissade


Références

  • Romain DUMAS. Qu’est-ce que l’APA, cette aide financière accordée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie ? Libération (28 avril 2025).
  • VIVASERVICES. Prestation d’aide à la personne à domicile, Maintien à domicile des personnes âgées, Ariane KOUMRO. Assistance administrative, Critères d’admission et conditions de prise en charge (2025).
  • CotraAndeur. Aide à domicile personnes âgées : les différentes prestations. Dossier Familial (13 février 2025).
  • Avantages Magazine. Aide à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap : quelles prestations sont possibles ? (7 novembre 2024).
  • Personnes âgées dépendantes : les aides financières disponibles en 2025. Club Patrimoine (15 octobre 2024).
  • Quelles sont les primes prévues pour les aides-soignants à domicile ? Assurance Prévention (1er octobre 2024).
  • Personnes âgées, personnes en situation de handicap : quelles prises en charge en cas de maintien à domicile ? Assurances et vous (26 avril 2024).
author avatar
Marchand
Journaliste santé & société – Spécialisé dans les questions d’autonomie, d’accessibilité et de soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *