Vie sociale

Activités à Partager avec une Personne à Mobilité Réduite

Lorsque l’on est en situation de mobilité réduite, on a envie de pouvoir continuer de partager différentes activités avec ses amis ou sa famille. Si vous manquez d’idées, nous vous proposons nos coups de cœur à partager.

Participer à une balade en mer

L’association du docteur Rivoire, qui a son port d’attache aux Sables d’Olonne, embarque des groupes de personnes handicapées sur un voilier de plus de 15 mètres sur lequel l’accès à l’intérieur se fait par un passage assez large pour permettre aux fauteuils de passer. Qu’il s’agisse de handicap physique, mental ou sensoriel, vous pouvez embarquer pour une balade en mer ou même faire la traversée de l’Atlantique !

Aller au zoo

S’il est interdit de nourrir les pensionnaires du zoo de la Flèche (Sarthe), il est en revanche permis de les accompagner le matin lors de la fauconnerie, lors de la préparation des plats, de leur distribution. Sans oublier les moments de soins. Une journée découverte pendant laquelle le zoo s’assure que le parcours des personnes à mobilité réduite se fasse le plus confortablement possible. Les places étant limitées, il est préférable de s’inscrire à l’avance.

Participez à des ateliers de cuisine

Si faire la cuisine seul n’est pas toujours chose facile lorsque l’on a une jambe ou un bras malhabile, faire la cuisine à plusieurs, c’est de suite plus ludique, et cela permet de se régaler de bons plats comme celui préparé par exemple par le chef Benoît Simonnet avec du foie gras de veau et lingot frappé Campagnon persillé.

À SAVOIR : Retrouvez le chef sur sa page Facebook et ses cours de cuisine sur son site.

Promener sur son rivage préféré

S’émerveiller devant la mer, ses plages de sable fin, ses falaises abruptes…, faire une promenade en kayak ou pirogue, c’est possible avec Andyamo (île de Ré, île d’Oléron, Bassin d’Arcachon) et l’association La roue de Secours au Pays basque. Afficher les aménagements accessibles et localiser les équipements dédiés aux personnes handicapées sur le site www.andiamo.com. Un stage en pirogue ou en kayak vous tente ? Accédez au site de l’association La roue de Secours.

Se balader dans la pinède et à cheval

Il suffit de s’asseoir dans une calèche hippodéambule aux cabines sécurisées signé Sylvain Lair, artisan carrossier, inventeur de ce modèle pouvant accueillir deux fauteuils roulants. L’artisane calèche, installée dans le Médoc, peut, afin de transporter ces calèches uniques, se déplacer sur toute la France.

À SAVOIR : Renseignements sur le www.lartisane-char-confort.fr

Participer à une partie de chasse

Grâce à l’association Handichasse, les personnes à mobilité réduite et les chasseurs valides se retrouvent pour partager leur passion commune de la nature, de la chasse, des grillades en plein air lors de cette journée Handi/valide qui aura lieu cette année dans le Pas-de-Calais le 3 octobre.

Promenade en buggy sur le front de mer

Faciliter le déplacement en quad notamment sur les belles plages de Boulogne-sur-Mer pour les personnes allergiques au sable et celles à mobilité réduite, c’est ce que propose Atribuggy, dont la base est située dans le Pas-de-Calais. Buggy biplace aux portes papillon, le quad peut accueillir une personne à mobilité réduite pouvant conduire, ou bien en passager. Sur devis uniquement.

S’initier à l’art de l’écriture chinoise

Les personnes handicapées mentales, mais surtout atteintes de cécité, peuvent, grâce à une application du nom de Voice Dream Ressource, apprendre à écrire et à lire le chinois. Pour un stage de calligraphie, la Cité internationale de Paris accueille les personnes à mobilité réduite.

S’immerger dans l’art

La Réserve de Malakoff, en région parisienne, organise des ateliers de recherche artistique gratuits et ouverts aux personnes handicapées et valides. Des rencontres pour dialoguer, explorer, découvrir des passions communes, développer des outils audiovisuels et perfectionner des outils pour la mise en place de ces rencontres. Les personnes en situation de handicap peuvent être accompagnées d’une personne aidante.

Et si vous êtes bénévoles pour des activités d’entraides, consultez le site du CCAS. Un site où l’offre d’entraide ne manque pas !

author avatar
Marchand
Journaliste santé & société – Spécialisé dans les questions d’autonomie, d’accessibilité et de soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *