Les principes de base de l’accessibilité dans le jardin Ouvrir son jardin aux personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’y circuler et de pouvoir jardiner est une belle initiative qui apporte toujours beaucoup de satisfaction à ces dernières. Rendre la vie accessible aux handicapés est en effet l’un des principes de base de notre société, et notamment depuis les lois de 2005 et de 2022 en vigueur en France, qui rappellent en autres que l’ensemble de tous les bâtiments, y compris les équipements qui ne relèvent pas d’un usage public, doivent être obligatoirement accessibles aux personnes handicapées, c’est-à-dire, comme le dit la loi, être “conçus et aménagés de façon à être accessibles à tous, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, et à pouvoir être utilisés par tous dans les mêmes conditions. Les installations qui, par nature, ne sont pas accessibles aux personnes handicapées doivent être conçues de manière à permettre à celles-ci de bénéficier, par des mesures d’effet équivalent, du même usage que l’usage ou de la même qualité d’usage que celles offertes aux personnes non handicapées”. Un jardin est donc en principe concerné par ces obligations d’accessibilité. C’est pourquoi quand un jardin est ouvert à tous, les espaces et parcours qui doivent permettre à chacun de s’y déplacer et d’y circuler, comme le font les personnes valides, sont à repenser pour accueillir les personnes handicapées au même titre que les autres.
- Principes de l’accessibilité
- Réglementation accessibilité jardin
- Jardin adapté fauteuils roulants
- Outils de jardinage ergonomiques
- Techniques de jardinage accessibles
- Exemples d’aménagements accessibles
- Astuces autonomie au jardin
- Évaluer l’accessibilité du jardin
- Ressources et aides jardinage adapté
Principes de l’accessibilité
Il faut savoir que la réglementation prévoit que tout espace ou équipement ouvert au public, dont le jardin fait partie, qu’il s’agisse du neuf ou d’espaces existants, doit faire l’objet d’un registre d’accessibilité, c’est-à-dire d’un outil qui doit forcément être mis à la disposition du public. Ce registre d’accessibilité est une sorte de bilan des caractéristiques du lieu en matière d’accessibilité, c’est-à-dire qui indique ce qui est déjà conforme à la réglementation en la matière et les actions correctives qui peuvent être envisagées pour améliorer l’accessibilité de l’espace ouvert à la population.
Ainsi, faire en sorte qu’un jardin soit accessible aux personnes handicapées passe par le choix de revêtements stables, par la présence de surface plane, de trapèze ou encore délimitée afin de bien guider les visiteurs souffrants de handicap. L’accès au jardin doit également être dépourvu de marches ou d’obstacles. Il vaut mieux, par exemple, prévoir une aire de stationnement à l’entrée du jardin dépourvue de ces derniers.
Réglementation accessibilité jardin
Si des panneaux signalétiques sont installés, il est aussi nécessaire que ces derniers soient lisibles et bien visibles pour les personnes handicapées. Comparée à un jardin qui ne prend pas en compte la présence de visiteurs handicapés, il est préférable également qu’un espace vert ouvert au public et accessible à tous, en raison des allées plus larges qu’il nécessite, ait des dimensions un peu plus larges.
En conséquence, rendre un jardin accessible pour toutes les personnes en situation de handicap nécessite de penser l’ensemble du déplacement des visiteurs qui vont l’utiliser, tout en s’assurant que les moyens déployés soient efficaces pour pallier tous les types de handicaps, et pas uniquement celui qui touche seulement la mobilité (physique). Il faut aussi savoir que le degré d’adaptation d’un jardin à l’ensemble des handicaps diffère selon s’il s’agit d’un jardin existant ou d’un aménagement d’espace vert à créer.
Jardin adapté fauteuils roulants
Un jardin accessible à tous doit notamment prendre en considération les personnes handicapées qui se déplacent en fauteuil roulant. C’est même une condition sine qua non. C’est pourquoi, en particulier, les espaces dédiés à l’observation, à la contemplation, à la promenade, ou encore à la détente d’un jardin doivent être conçus de cette manière.
Le principal danger pour les personnes en situation de handicap qui sont amenées à se déplacer dans un jardin est en effet les accidents provoqués par des sols non adaptés (humides, glissants, disproportionnés, etc.), des obstacles qui peuvent être dangereux (murs en pierre, allées courbées ou irrégulières, etc.). Le passage dans le jardin doit en effet être fluide et dégagé des éventuels obstacles.
Outils de jardinage ergonomiques
Faire du jardinage demande d’avoir toujours à disposition un certain nombre d’outils et d’équipements variés tels que, par exemple, des bêches, des binettes, des conteneurs ou encore des brouettes pour les passionnés qui disposent de grands espaces dédiés à la culture ou aux plantations de toutes sortes dans leur jardin.
Afin que les personnes souffrant d’handicaps, même sévères, qui aiment jardiner puissent continuer à exercer leur passion, il est possible d’adapter ses outils et équipements en conséquence. Ainsi, pour les personnes handicapées qui peuvent jardiner debout, il est préférable d’avoir des outils avec des manches plutôt longs qui leur permettent d’avoir une plus grande amplitude de travail et moins d’efforts à fournir. Ces équipements doivent aussi être légers et faciles à manier.
D’autres outils de jardin ergonomiques ont été développés, tels que des outils courbés, des conteneurs pivotants, des beches angulaires, par exemple. Il existe aussi des modèles adaptés spécialement aux personnes handicapées : des équipements à forme incurvée en cas de difficulté à plier les articulations, des outils avec une bonne prise en main pour le jardinage, ce qui est utile en cas d’une affection articulaire handicapante.
Découvrez nos outils de jardinage ergonomiques pour seniors & PMR. Confort, sécurité & plaisir pour entretenir le jardin en autonomie.
Techniques de jardinage accessibles
L’une des techniques les plus efficaces qui permet aux personnes handicapées de pouvoir s’adonner au jardinage dans même un petit espace est l’utilisation de surfaces de culture verticales. Il peut s’agir par exemple de treillis spécialement conçus pour faire pousser différents types de plantes, des poches verticales ou même des supports destinés à accueillir un petit potager, sans avoir besoin de trop se déplacer, notamment en marchant.
En particulier, pour une personne en fauteuil roulant qui souhaite installer ou avoir accès à un jardin, l’idée est de surélever les espaces de culture à une hauteur de 90 centimètres ou, si certains fruits ou légumes sont plantés au sol, d’y installer une sorte de couloir de 75 centimètres de haut pour laisser la voie aux fauteuils roulants.
L’une des techniques les plus efficaces qui permet aux personnes handicapées de pouvoir s’adonner au jardinage dans même un petit espace est l’utilisation de surfaces de culture verticales. Il peut s’agir par exemple de treillis spécialement conçus pour faire pousser différents types de plantes, des poches verticales ou même des supports destinés à accueillir un petit potager, sans avoir besoin de trop se déplacer.
Exemples d’aménagements accessibles
Des exemples montrent comment les aménagements des jardins doivent-ils permettre d’assurer la sécurité des personnes handicapées et d’atteindre certains objectifs. On peut alors citer, en exemple, la création de seuils inférieurs à 2 cm, de sols présentant une pente inférieure à 5 %, de mains courantes de chaque côté de l’allée dans l’absence de pente et d’un système de signalement si le passage est plus étroit.
| Critère d’accessibilité | Recommandation |
|---|---|
| Largeur allée principale | 1,20 m minimum |
| Seuils | Inférieurs à 2 cm |
| Pente | < 5 % |
| Mains courantes | Des deux côtés si possible |
| Signalétique visible | Oui |
Astuces autonomie au jardin
Plusieurs astuces existent pour que les personnes handicapées puissent continuer à assouvir leur passion du jardinage :
- Mettre les plantations en pot plutôt qu’en pleine terre facilite leur entretien ;
- Privilégier des outils solides et légers avec une bonne prise en main est une excellente solution afin de continuer à jardiner, et notamment pour pouvoir les porter et les poser correctement ;
- Se servir d’une main courante solidement fixée le long d’un espace de jardin permet davantage d’autonomie pour se déplacer dans un espace vert quand on souffre d’un handicap ;
- Pour faire pousser des graines plus facilement, il est possible de prévoir un support spécial peu onéreux. Par exemple, deux pulls peuvent être cousus ensemble pour récupérer de l’espace, ou encore le trou du tube d’essuie-tout peut s’adapter à la taille de la graine que l’on veut faire germer.
Évaluer l’accessibilité du jardin
Comment savoir si votre jardin est accessible aux personnes handicapées ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : les cheminements sont-ils dégagés et circulants ? La pente du parcours ne présente-t-elle pas trop de contraintes ? Est-il nécessaire d’envisager des adaptations structurelles ? Les équipements sont-ils accessibles à tous ? Existe-t-il des obstacles sur l’ensemble de la surface du jardin ? Les chaises et bancs sont-ils présents dans le jardin ? De tels aménagements assurent-ils l’autonomie des personnes en situation de handicap ? Les personnes handicapées ont-elles accès, ou pas, à la terrasse ? Les nuisances sonores sont-elles présentes ? Existe-t-il une signalétique adaptée au sein du jardin ?
La réglementation en vigueur sur l’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP – loi 2015) fixe également des conditions de largeur des allées du jardin : au moins 1,20 mètre pour les cheminements principaux. Ce sont toutes ces normes règlementaires qui permettent de déterminer si un jardin peut être considéré accessible aux personnes en situation de handicap.
Ressources et aides jardinage adapté
Des professionnels des services à la personne peuvent être employés pour aider à l’entretien et aux petites réparations dues au jardin.
Il est également possible de par exemple demander à des sociétés de services à la personne de réaliser des chantiers de travaux dans le jardin tels que l’élagage, l’aménagement des bordures, etc.
Aller sur le site d’un centre jardinage professionnel peut être l’occasion de prendre des conseils sur les outils de jardinage léger, les matériaux ergonomiques, les espèces végétales qui peuvent facilement pousser dans son jardin, ou encore la possibilité de remplacer une plante qui ne pousse pas et la réalisation de travaux à domicile. Il existe par ailleurs des centres de conseil dans chaque département dont les personnes handicapées peuvent se rapprocher.
Références
Semons le handicap. Les droits accessibles quand on a un handicap dans le monde des plantes de jardin [site Web]. Vincent Costil [consulté le 2023-05-24]. De quels aménagements mon jardin a-t-il besoin pour mon confort et ma sécurité ? [site Web]. Archives – Pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants de la ville de Metz [consulté le 2023-05-24]. Jardin Ergonomie Accès PMR [site Web]. Jardinerie Rennes – Yver [consulté le 2023-05-24]. Aménagez vos espaces verts avec soin [site Web]. Ministère de l’Économie de France [consulté le 2023-05-24]. Centre Conseils Handicap [site Web]. Atou Services + Proisseur Frédéric [consulté le 2023-05-24].



