Même si de nombreuses difficultés persistent, les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent compter aujourd’hui sur de multiples aides en matière de déplacement en ville en raison des adaptations réalisées notamment pour leur permettre d’accéder sans encombre à l’ensemble des moyens de locomotion utilisés en milieu urbain. Ces adaptations peuvent concerner par exemple la mise à disposition de services d’aide à domicile pour les accompagner dans leur vie de tous les jours ou encore d’innovations technologiques. En 2025, des réformes devraient encore améliorer la situation des PMR en matière d’accessibilité aux moyens de transport, mais aussi permettre le maintien à domicile plus longtemps notamment de leurs aînés.
Accessibilité dans les transports
Malgré de très nombreux progrès et adaptations en matière de transports en commun en ville, les PMR rencontrent encore régulièrement des difficultés pour utiliser ces moyens de locomotion. Le plus souvent, il s’agit d’endroits publics encore inaccessibles en raison d’une insuffisante largeur (escaliers, entrées de métro, etc.), de la présence d’obstacles, de l’absence d’ascenseur, de toucher de porte inadapté, etc. Bref, la ville n’est pas totalement accessible partout encore aujourd’hui aux PMR.
Heureusement, il existe des services d’aide pour faciliter leurs déplacements urbains. Si bien évidemment ces services sont distincts en ce qui concerne les PMR que l’on parle de personnes âgées ou de personnes handicapées, la France compte cependant beaucoup d’évolutions en matière d’accessibilité au sens large.
Citons, par exemple, la possibilité aujourd’hui pour les PMR qui rencontrent des difficultés pour utiliser les transports en commun à cause de leur perte de mobilité d’être aidées par des bénévoles proposés par des associations qui les accompagnent ainsi lors de leurs déplacements en ville.
Il s’agit d’une aide gratuite, bénéfique pour les PMR qui peuvent se rendre plus facilement par exemple à certains rendez-vous et en même temps de jeunes retraités souhaitent rencontrer de nouvelles personnes, et aider celles à mobilité réduite en leur rendant un service.
Pour les PMR qui résident à Paris, la mairie a mis en place un service (le “téléphone d’urgence Accessibilité”) destiné à répondre à toutes leurs questions concernant leurs déplacements dans la ville et de leur aider à résoudre leurs difficultés ainsi que leurs éventuels problèmes rencontrés en matière d’accessibilité.
Autre avancée en faveur des PMR dans le domaine des transports en commun : 90 % des 4 700 bus des réseaux urbains, régionaux et départementaux d’Île-de-France sont aujourd’hui équipés d’une palette rétractable pour faciliter l’embarquement des personnes en situation de handicap et disposent d’un emplacement spécifique destiné à accueillir les fauteuils roulants.
En matière d’adaptations des transports en commun destinés à faciliter les déplacements des PMR, celles disponibles dans le métro à Paris sont peut-être celles qui sont les moins développées.
Dans ce domaine, on note quand même aujourd’hui la présence de portiques adaptés, d’ascenseurs, d’alerte sonore et d’informations lumineuses aussi destinées à sécuriser le parcours des PMR en garantissant leur autonomie.
Aides à domicile pour personnes âgées
L’accès en toute autonomie et le plus facilement possible aux moyens de transport en ville concerne en particulier les personnes âgées à mobilité réduite pour qui se déplacer dans un environnement qui n’est pas toujours adapté à une perte de mobilité devient source de stress, voire d’interdiction de sortir de son logement.
Compte tenu du vieillissement de la population actuelle, qui va croissant, de nombreuses aides et solutions sont maintenant disponibles pour améliorer la mobilité des personnes âgées en ville, tout comme leurs déplacements à bord de transports en commun.
Les personnes âgées qui résident en ville et qui ne peuvent plus ou ont du mal à se déplacer en raison de leur perte d’autonomie peuvent prétendre notamment à bénéficier de l’aide du service d’accompagnement à la mobilité des personnes (SAMP), autrement appelé service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
Le SAMP, ou le SAAD, a ainsi pour mission principale de permettre aux personnes âgées de rester dans leur lieu de vie le plus longtemps possible et le plus sereinement possible. Il s’agit ainsi de leur offrir la possibilité de vivre dans leur environnement habituel alors même qu’elles souffrent d’une perte de mobilité qui empêche leur maintien à domicile sans aucun autre soutien.
Cette aide à domicile pour personnes âgées a pour objectif principalement de soutenir une personne âgée lorsqu’elle rencontre des difficultés pour assumer seule son quotidien. Il peut être question pour cette dernière d’un soutien pour des tâches ménagères, de la préparation des repas, de tâches administratives ou de sa toilette, par exemple, grâce aux services proposés par ces structures composées d’employés formés et diplômés pour venir en aide aux personnes âgées à mobilité réduite.
Mais le SAMP ou le SAAD a aussi pour mission, quand cela est possible, d’habiliter légalement une personne ou un membre de la famille afin de conseiller la personne âgée, en tenant compte de ses capacités restreintes en raison de sa perte de mobilité qui réduit plus ou moins son autonomie, et la soutenir dans différentes démarches dont notamment celles qui sont en lien avec ses déplacements en ville.
| Type de service | Nombre approximatif |
|---|---|
| Public, associatif ou mutuel | ~4 000 |
| Entreprises | ~6 300 |
| Total | ~10 000 |
D’autre part, des mesures législatives récentes viennent encore renforcer les opportunités d’aide à la mobilité des personnes âgées qui résident à domicile, en particulier la loi n° 2024-317 du 8 avril 2024 dont l’un des objectifs est de prévenir ou prendre en charge la perte d’autonomie, l’une de ses priorités concernent les efforts à déployer en matière d’aide à la mobilité et à l’adaptation de l’habitat.
En matière d’autonomie à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie, la loi du mois d’avril 2024 prévoit également la création d’un service public départemental de l’autonomie (SPDA), un guichet unique qui doit faciliter toutes les démarches qui ont trait à la perte d’autonomie.



