Accessibilité des lieux publics

Les jeux vidéo les plus inclusifs pour les personnes handicapées

Le jeu vidéo ne concerne plus aujourd’hui seulement les enfants et les adolescents, mais attire d’autres catégories de la population, comme les seniors par exemple, grâce notamment à la diversité croissante et à la satisfaction procurée par cet univers numérique. Une diversité de plus en plus visible aussi dans le public des joueurs qui peuvent être en difficulté pour utiliser un outil numérique avec le plus souvent des problèmes de vue, d’ouïe, de cognition ou encore with handicaps moteurs. Cette réprésentation dans les joueurs a pour conséquence de voir augmenter l’effort des développeurs de jeux vidéo pour que ces derniers soient davantage accessibles aux personnes en situation de handicap. Quelles sont les caractéristiques de ces jeux les plus inclusifs ? Zoom sur 5 jeux vidéo réputés pour être accessibles au plus large public de joueurs.

Critères d’inclusivité des jeux vidéo

Les jeux vidéo conçus, fabriqués et distribués par des développeurs qui souhaitent être inclusifs et toucher une large audience de consommateurs répondent à ce que l’on appelle une ergonomie inclusive. Un concept qui désigne le fait de ne pas exclure une partie de la population d’un service ou d’un produit.
Pour cela, les fabricants se penchent en particulier sur l’universal design, c’est-à-dire une méthode qui permet de concevoir des produits pour qu’ils privilégient d’une manière optimale l’accueil des différences. La prise en compte de tous signifie que les jeux vidéo soit le plus accessible possible pour notamment les personnes atteintes de handicap.
Pour un jeu vidéo, cela veut dire par exemple le doter de fonctionnalités de sous-titrage qui s’adressent aux personnes sourdes ou malentendantes, de recommandations qui aident les joueurs qui présentent des difficultés de compréhension, etc.
Certains jeux vidéo prennent aussi en compte les difficultés motrices que peuvent rencontrer certaines personnes et sont ainsi dotés de boutons virtuels par exemple aménagés et conçus spécialement pour qui ils puissent être utilisables par le plus grand nombre de joueurs.
Afin de faciliter la prise en main des jeux vidéo, des développeurs ont également formalisé des standards d’accessibilité visuels et auditifs, qui sont mis en œuvre concrètement à travers des paramètres accessibles aux joueurs.
Considérant qu’un joueur en situation de handicap, par exemple, est d’abord un joueur, la progression des jeux vidéo en matière d’inclusion, c’est d’abord aussi la possibilité de proposer des produits munis d’outils bien pensés, mais universels et invisibles. Ces derniers, destinés à amoindrir les entraves que peuvent rencontrer les joueurs en situation de handicap, sont donc disposés directement dans l’univers des jeux vidéo de manière subtile et non stigmatisante.
En d’autres termes, l’ergonomie inclusive d’un jeu vidéo, ou son universal design, doit permettre aux personnes en situation de handicap de jouer sans que leur difficulté n’entrave leurs parties de jeux ou empêche ces dernières d’y prendre du plaisir, et sans sentir non plus qu’elles bénéficient de fonctionnalités spécifiques, mais au contraire adaptées le plus possible à l’ensemble des publics de joueurs. Bref, il s’agit d’atteindre le plus possible l’égalité des conditions de chacun, et aussi que des joueurs en situation de handicap soient assez représentés dans les jeux vidéo eux-mêmes.

À SAVOIR : L’universal design vise à créer des jeux accessibles à tous en intégrant dès la conception des fonctions pour différents handicaps, sans stigmatisation des utilisateurs.

Inclusivité recherchée par les joueurs

Pour la majorité des personnes en situation de handicap, près de 80 %, le terme d’inclusivité employé dans le monde du jeu signifie se sentir aussi bien / différent des autres, c’est une affaire de diversité, comme le montre une récente étude en France, l’Observatoire Société et Consommation (OBSOCO) et le Game in Lab, un dispositif de soutien à l’expérimentation et la recherche sur le jeu vidéo.
L’accessibilité des jeux vidéo au plus grand nombre est donc très importante et en particulier pour 98 % des personnes handicapées qui estiment ainsi qu’être inclusif dans ce domaine est primordial alors que 44 % des personnes en situation de handicap jouent régulièrement aux jeux vidéo.
Partager des moments avec d’autres, pour 85 % d’entre eux, renforcer le sentiment d’être pleinement joueur/maîtriser davantage le jeu (80 %), ou encore gagner, combler la prise en main difficile après un accident (77 %), sont quelques-unes des fonctions de l’inclusivité recherchées dans les jeux vidéo par les personnes en situation de handicap.

Attentes prioritaires des joueurs en situation de handicap Pourcentage
Critère d’inclusivité recherché 98 %
Partage et interactions 85 %
Sentiment de maîtrise / plaisir 80 %
Facilité après accident 77 %

Jeux vidéo inclusifs appréciés

De très nombreux jeux vidéo sont sur le marché à destination d’un grand nombre de joueurs. Mais quels sont les plus appréciés des personnes en situation de handicap et les plus accessibles à cette catégorie de joueurs ? En voici quelques-uns.

The Last of Us Part II

The Last of Us Part II est un jeu vidéo de survie et d’action développé par le studio américain Naughty Dog. C’est le premier jeu vidéo qui a été entièrement pensé pour être accessible aux personnes non voyantes grâce à une collaboration de son développeur avec nombre d’entre elles.
Cet aspect destinés aux personnes présentant un handicap visuel se matérialise dans le jeu vidéo The Last of Us Part II par exemple par la possibilité de doter ses personnages de couleurs distinctes pour mieux les identifier.
Safe Zone, un jeu vidéo développé par le studio français General Interactive, et White Canes plus précisément, est aussi prévu pour être entièrement accessible aux joueurs malvoyants, tout comme la gamme des jeux de rôle audio et interactifs du studio Audio Games pour n’en citer que quelques-uns.
Le jeu The Last of Us Part II, par son mérite en matière d’inclusivité, a reçu le prix 2023 du jeu de l’année dans cette catégorie, décerné par le site web de l’association CapGame composée d’acteurs du jeu vidéo et d’acteurs défendant les droits des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité.

NBA 2K22

Pour les joueurs en situation de handicap qui aiment le monde du sport et qui souhaitent y accéder d’une autre manière, le jeu vidéo NBA 2K22 est un des mieux adaptés. Ce jeu qui s’inspire du championnat de basketball aux États-Unis permet de devenir manager général d’une équipe, gagner des points pour progresser dans le jeu, s’affronter avec des joueurs célèbres de la NBA, etc.
NBA 2K22 fait partie des jeux vidéo très performants en matière d’inclusivité et présente un très haut niveau d’accessibilité pour tous les joueurs, dont en particulier ceux en situation de handicap moteur, intellectuel, sensoriel, visuel et auditif.
NBA 2K22 a ainsi été récompensé en 2022 par l’association CapGame au classement annuel des jeux vidéo les plus inclusifs. NBA 2K22 et NBA 2K23 font même désormais partie de FIFA, le jeu de simulation de football Time.

Elden Ring

Elden Ring, jeu vidéo sous forme de jeu de rôle, d’action et d’aventure, a également été récompensé par l’association CapGame en 2022 parmi les jeux vidéo les plus inclusifs de cette année-là, tout particulièrement dans la catégorie auditive. Ce dernier fait d’ailleurs partie de la quasi-totalité des jeux vidéo Getty images
Ideas Tank, l’école européenne dédiée aux métiers de la création et de la communication, a aussi primé Elden Ring en 2022 dans différentes catégories de jeux vidéo, dont en matière d’inclusivité.

Forza Horizon 4

Parmi les dizaines de jeux vidéo qui obtiennent des notes en matière d’accessibilité pour leur inclusivité, le jeu de simulation automobile Forza Horizon 4 a été élu deuxième jeu de l’année en la matière derrière The Last of Us Part II, un jeu de la marque PlayStation, une console du fabricant japonais Sony Interactive Entertainment.

FIFA International Soccer 98 et FIFA 19

Toute la série FIFA International Soccer, le jeu vidéo consacré au ballon rond, connait une popularité sans pareille dans le monde. Que ce soit l’édition 98 de ce jeu vidéo de football ou bien même sa version 2019, la marque n’a cessé de travailler, avec malgré tout de nombreuses controverses, à rendre ce jeu très largement accessible à tous les joueurs, et en particulier à ceux en situation de handicap, grâce à des performances accrues en matière de technologie numérique.
Ainsi, en 2019, la marque a été notamment récompensée pour l’inclusivité de son jeu vidéo FIFA 19, par le site web CapGame, qui évalue les plus de 1 jeux vidéo en français en termes d’inclusivité et d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Initiatives locales d’accessibilité

À Lorient, cinq médiathèques proposent des manettes adaptées et des connecteurs qui permettent aux personnes en situation de handicap de jouer aux jeux vidéo. Une démarche d’inclusion numérique portée par Lorient Agglomération, qui rend accessible et gratuit un matériel de pointe, encore trop rare et coûteux.
Le jeu The Last of Us Part II, par son mérite en matière d’inclusivité, a reçu le prix 2023 du jeu de l’année dans cette catégorie, décerné par le site web de l’association CapGame composée d’acteurs du jeu vidéo et d’acteurs défendant les droits des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité.
L’inclusivité dans les jeux vidéo, un critère recherché par 98 % des personnes handicapées, a été confirmée par des études menées par des acteurs de la recherche sociale comme le Centre de recherche en sociologie (CRIS).

author avatar
Marchand
Journaliste santé & société – Spécialisé dans les questions d’autonomie, d’accessibilité et de soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *