A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées du 1er octobre 2025, nous passons en revue les nombreuses activités et loisirs qui sont destinés aux personnes âgées en maison de retraite, un bon moyen pour celles qui présentent des incapacités d’améliorer leur qualité de vie, mais aussi de combattre leur perte d’autonomie.
Certaines activités stimulantes contribuent en effet au bien-être physique et mental des seniors en maison de retraite, et participent à préserver leur autonomie, mais aussi leur bonne santé. Ces loisirs représentent également des occasions pour les résidents de maison de retraite de rester en contact avec l’extérieur et, ainsi, de combattre l’isolement.
- Activités gratuites pour seniors
- Rôle des associations seniors
- Universités seniors : éducation permanente
- Clubs seniors et lien social
Activités gratuites pour seniors
Favoriser l’activité physique (adaptée) des seniors en maison de retraite est crucial pour leur autonomie, mais aussi pour leur bien-être, leur bonne santé en général et pour améliorer leur qualité de vie d’une manière globale. Mais, à condition bien sûr que l’activité physique proposée aux résidents soit adaptée à leurs capacités, en particulier en maison de retraite où une grande partie des pensionnaires présentent des fragilités ou des incapacités.
Ainsi, des activités physiques régulières en maison de retraite comme la gymnastique sur chaise, le yoga, le taïchi, ou encore la danse permettent aux seniors qui y résident de maintenir leur autonomie parce qu’il s’agit notamment d’activités qui sollicitent l’équilibre et différents groupes musculaires impliqués dans les gestes du quotidien. Autant de capacités utiles à préserver pour notamment éviter les chutes des seniors et préserver leurs fonctions motrices.
Ces activités adaptées à aux seniors en perte d’autonomie en maison de retraite participent aussi à maintenir leurs facultés mentales car elles demandent réflexion, concentration et motricité fine. Comme le fait de pratiquer des jeux stimulants cognitifs : jeux de ryhtme, jeux autour de la parole et des souvenirs, des jeux interactifs qui agissent sur les fonctions cognitives, réparateurs de troubles cognitifs comme la mémoire, l’attention, le langage écrit, oral, ou encore la perception, etc.
Des exercices qui sont tout à fait accessibles et peuvent prendre par exemple la forme de jeux sur des tablettes, très faciles à manipuler, andressant même aux non-initiés aux nouvelles technologies.
Beaucoup de pays du monde s’intéressent aux bienfaits de développer ces types d’activités physiques et cognitives pour leurs seniors, même dépendants, comme le Japon notamment.
Rôle des associations seniors
Comment les associations de loisirs améliorent la vie des seniors résidents ?
Les associations de loisirs jouent un rôle crucial dans le quotidien des seniors en maison de retraite.
En effet, jouer à des jeux de société, cuisiner, jardiner, organiser des sorties au restaurant, au musée, au cinéma, toutes ces activités proposées par des associations permettent de lutter contre l’isolement des personnes âgées, et en particulier de celles qui résident en maison de retraite.
Les loisirs suggérés par ces associations sont aussi nécessaires pour les seniors qui présentent des incapacités et des fragilités car, en général, il est possible pour eux de les pratiquer, avec ou sans tiers aidant, et ainsi de ne pas rester seul dans une situation de perte d’autonomie.
Ces activités stimulantes contribuent au bien-être des seniors qui y participent, mais aussi à préserver leur capacité à faire face à leur dépendance.
Universités seniors : éducation permanente
Les seniors résident dans une maison de retraite car il se peut qu’ils aient un problème de mobilité ou encore parce qu’ils connaissent des difficultés cognitives. En maison de retraite, il peut toutefois être possible d’avoir recours à un atelier d’éducation permanente, c’est-à-dire accessible tout au long de la vie, et en particulier aux seniors
Ce type d’activités qui sont proposées par des universités seniors, activités éducatives passionnantes, ne visent pas en effet nécessairement un objectif de production et de travail mais plutôt à entretenir par exemple ses capacités cognitives.
Comme on le sait, la stimulation cognitive régulière est nécessaire au maintien de certaines capacités cognitives comme la concentration, la perception, la mémoire, etc., dont chacun a besoin pour bien vieillir.
Clubs seniors et lien social
Continuer d’être relié au reste de la société, de vivre en communauté, de partager avec ses pairs ses idées, ses expériences, etc., fait partie des activités très stimulantes qui favorisent également le lien social en maison de retraite.
C’est pourquoi il est important que la résidence dont ils dépendent encourage les seniors en perte d’autonomie à se rapprocher, par exemple à travers des clubs de loisirs destinés aux résidents du même établissement comme par exemple le projet Ensemble37 Région Centre, un dispositif qui favorise les échanges entre personnes âgées.
Type d’activité | Bénéfices principaux |
---|---|
Activités physiques adaptées | Motricité, autonomie, équilibre, santé mentale |
Jeux cognitifs | Mémoire, attention, langage, perception |
Activités associatives | Lien social, lutte contre l’isolement |
Ateliers éducatifs (universités seniors) | Stimulation cognitive, apprentissage continu |
Clubs de loisirs | Partage, entraide, interactions sociales |