Les Meilleurs Centres Thermaux Adaptés aux PMR
De nombreux centres thermaux en France proposent spécifiquement aux personnes à mobilité réduite des séjours de qualité où confort, accessibilité, et infrastructures de bien-être sont adaptés. Le centre thermal La Léchèere-les-Bains est recommandé pour sa propreté, la gentillesse et la disponibilité du personnel, ainsi que pour l’adaptation de ses soins aux besoins des personnes PMR. La Roz Marine Thalasso adapte ses soins et propose des ateliers de groupe ou en individuel abordant différents maux
- Meilleurs centres PMR
- Bien choisir son séjour
- Avantages des vacances adaptées
- Témoignages PMR
- Activités bien-être accessibles
- Guides & références
Centres thermaux PMR recommandés
Le Thalacap Camargue propose également un ensemble de soins à base d’eau de mer, réputée pour ses bienfaits, prodiguées par des professionnels qui adapten leur pratique aux besoins de chacun. Le Relais Thalasso Ile de Ré combine un séjour bien-être côté mer et côté vignes, dans un cadre accessible et aménagé pour tous, qui appelle à la contemplation. L’Alliance Pornic Hôtel Thalasso & Spa propose un espace de 4000 mètres carrés désignés pour un confort moderne et éco-conntrolé, Les prestations sont à la carte et les installations permettent un accès facilité qui est régulièrement salué par les pensionnaires.
Bien choisir un séjour adapté
Lorsqu’il s’agit de choisir un séjour bien-être pour une personne en situation de handicap, il est nécessaire de vérifier l’adaptation des infrastructures de séjour, des espaces communs, et des séances ou soins proposés aux spécificités du handicap. Il est important également de vérifier la présence de professionnels qui soient formés et qui soient capables de gérer l’administration, l’assistance, ou tout autre élément lié au séjour et au bien-être d’une personne porteuse de handicap. La sécurité, le maintien de l’autonomie, et la bonne intégration du vacancier sont les maîtres mots d’un séjour adapté, réussi et plaisant.
Il convient également de tenir compte de certains critères liés au handicap à proprement parler: quel type de handicap: permanent/ponctuel , moteur/psychologique/sensoriel etc… indique la Mnistry of the Interior. Une aide mnistérielle pour l’emploi.
Critère à vérifier | Exemple/Conseil |
---|---|
Label accessibilité | Tourisme & Handicap |
Type de handicap pris en charge | Moteur, sensoriel, cognitif, etc. |
Adaptation des soins | Séances personnalisées |
Formations du personnel | Certifications, accueil dédié |
Avantages des vacances adaptées
En tant qu’adulte handicapé, les avantages d’un séjour bien-être incluent une mise en relation et une possibilité de rencontres avec d’autres personnes handicapées ou non, une accessibilité des soins, infrastructures ou prestations sur-mesure, et un renforcement de la confiance en soi, entre autres points positifs. Le séjour bien-être est propice à la relaxation, au maintien de la balance entre dépense énergétique et nutrition, ainsi qu’au maintien du cap de gestion de toute maladie, handicap, défaut, ou difficulté psychologique. Il doit vous permettre de gérer les difficultés et défis de la vie au quotidien, notamment lors d’un retour prochain à la vie ordinaire, notamment au travail. Ces séjours offrent des solutions d’hébergement adaptées parfois complètes : du logement tout équipé à l’hôtel en passant par la location de gîte adapté selon les besoins spécifiques liés au handicap concerné.
Témoignages de vacances réussies
Parmi les différentes formes sous lesquelles les séjours qui permettent de gérer son bien-être, pour les personnes à mobilité réduite (PMR), on constate que la pratique sportive adaptée (randonnée, équestre, nautique, aérienne) vient en tête. Ces pratiques sportives et adaptées offrent la possibilité de renouer avec soi-même, de renforcer le lien avec les autres, de contribuer à la nature et au monde de manière concrète, et de prendre du recul en pratiquant une autre discipline, comme le yoga, la sophrologie, la relaxation, la respiration régulière et profonde, pour parvenir à un profond sentiment de liberté et de relaxation. Source.
Activités bien-être accessibles
Outre les soins à base d’eau de mer, de sels, d’argile, de bains tièdes, les massages et autres traitements naturels ou à base de plantes, les centres adaptés proposent, si le vacancier peut les pratiquer, des activités comme le pilates, l’aérobic, la relaxation, l’aquagym, la gymnastique douce, le yoga, ou encore des ateliers thématiques sur la question du bien-être, des soins à prodiguer en autonomie, des rencontres.
La sécurité, le maintien de l’autonomie et la bonne intégration du vacancier sont les maîtres mots d’un séjour adapté, réussi et plaisant, comme le rappelle la Fondation OCH dans son accompagnement des personnes en situation de handicap.
Guides et références utiles
- Guide APAH : https://www.handicap.gouv.fr/vacances-adaptees-organisees-vao
- Guide PETIT FUTÉ : https://www.petitfute.com/c1010-piratage/c1500-oze/c1510-direct-actu/2101733-le-petit-fute-sort-un-guide-handitourime-nouveau.html
- Guide Michelin : https://boutique.viamichelin.fr/products/michelin-vacances-accessibles-en-france?_pos=1&_sid=250333577&_ss=r
Principales références complémentaires
- Compagnie Royale Astel https://www.compagnieremaleastosel.be/fr/louer-autocar-sejour-adapte-personnes-handicapees.php
- Vacances accessibles https://www.vacances-accessibles.com/handicap
- HandiClub https://handiclub.fr/blog/sejour-handicape-tourisme-adapte-2024
- Les Belles Echappees https://www.belles-echappees.com/offres/handicap-moteur-balleroy-sur-drome-fr-4722328/
- Adiam Services https://www.adiam.net/articles/sejour-personne-handicape.html
- Paul et Léa https://pauletlea.org/univers-handi-blog/tourisme-loisirs/717-vacances-et-handicap.html
- Handirect https://handirect.fr/nouveau-le-guide-handitourisme-petit-fute-2025/
Mise à jour : 24/06/2025