La paralysie du sommeil désigne le fait d’être en état d’éveil tout en restant figé, c’est-à-dire incapable de bouger, mais aussi de parler, voire dans l’impossibilité de respirer sans effort. Cet état, qui semble se produire principalement chez des personnes pour qui la foi est très importante, est expliqué différemment selon que l’on s’intéresse à la paralysie du sommeil comme cause d’une défaillance médicale ou comme une expression de forces divines. Nous avons tenté de répondre à la question : la paralysie du sommeil est-elle un phénomène médical ou spirituel ?
- Définition de la paralysie du sommeil
- Explication médicale de la paralysie
- Autres causes médicales possibles
- Interprétation spirituelle
Définition de la paralysie du sommeil
On parle de paralysie du sommeil lorsque qu’une personne soudainement figée, alors qu’elle est en état d’éveil, c’est-à-dire qu’elle a conscience de ce qui l’entoure, ne peut plus bouger, ni parler, et parfois même plus respirer. Une occurance qui se manifeste en général quand le dormeur se réveille ou au moment du coucher, qui dure quelques secondes à quelques minutes, et qui peut être très angoissante.
Cet épisode d’inactivité physique, même si le cerveau est totalement fonctionnel, apparait ainsi plus souvent quand la personne concernée est en état de stress et d’anxiété, et lorsqu’elle est fatiguée.
Explication médicale de la paralysie
La paralysie du sommeil est liée à une phase du sommeil appelée “paradoxal”, qui intervient environ, selon les individus, entre 6h et 8h après s’être couché. De quoi parle-t-on exactement ?
D’abord, il faut savoir qu’une nuit de sommeil normale se compose de plusieurs cycles d’environ une heure et demie, compris entre 4 et 8, chaque cycle débutant par la phase du sommeil lent léger. Cette dernière est suivie d’une phase de sommeil lent profond, puis qui se termine par une phase de sommeil dite paradoxal, car l’activité cérébrale et des globes oculaires est intense, et donc équivalente à celle de l’éveil, mais que le cerveau interdit tout mouvement du reste du corps pour éviter au dormeur de bouger et de réagir en fonction de ses pensées durant le sommeil, et donc de se mettre en danger pendant son sommeil. Cette dernière phase, qui intervient d’ailleurs également après s’être endormi, est celle pendant laquelle apparaissent les rêves. C’est au début ou à la fin de cette phase de sommeil, et plus particulièrement quand le sommeil paradoxal intervient très tôt dans la nuit, qu’une personne peut se retrouver paralysée.
Synonyme dans de nombreux cas de peurs intenses, on comprend donc mieux à travers ce mécanisme physiologique le côté angoissant de la paralysie du sommeil lié au fait d’être conscient mais de ne plus pouvoir bouger, avec la crainte parfois de rester immobilisé ainsi éternellement.
Étant donné la connexion étroite entre veille et état figé, c’est-à-dire la paralysie du sommeil, nous ne pouvons pas réagir physiquement, en général à cause d’une peur devant une situation inexpliquée, mais nous restons lucide, surtout avec cette sensation d’être pris au piège.
Ce phénomène, qui intervient majoritairement chez des personnes âgées de 15 à 25 ans, ne présente heureusement aucun danger mortel, ni respiratoire ou cardiaque, car le cerveau continue à donner des ordres à ces organes vitaux pour rester en vie. La paralysie du sommeil peut même être appréhendé comme un mécanisme de protection du corps humain. Mais le contexte souvent lié à une angoisse intense peut faire apparaître parallèlement au fait de ne plus pouvoir bouger, même si le sujet a conscience de ce qui lui arrive, des épisodes d’hallucinations visuelles ou auditives.
Autres causes médicales possibles
Si la survenue de la paralysie du sommeil lors de la phase “paradoxale” du sommeil explique l’enchaînement d’une sorte de paralysie du corps suivie d’un éveil total au niveau du cerveau qui entraine alors un état figé temporaire mais le plus souvent impressionnant, ce phénomène peut avoir d’autres origines bien concrètes, et surtout pas du tout exceptionnelles d’un point de vue medical.
On l’a vu, trop de fatigue ou de stress jouent un rôle non négligeable dans l’arrivée de la paralysie du sommeil. Mais d’autres manières de vivre et des pathologies y contribuent, comme par exemple un changement brutal de rythme de vie, des épisodes de souffrance psychologique comme la dépression ou la bipolarité, des maladies qui modifient le rythme naturel du sommeil dont la narcolepsie qui se caractérise notamment par des accès de somnolence et de sommeil irrésistibles, ou des troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaque par exemple.
Facteurs de risque | Exemples précis |
---|---|
Fatigue excessive | Changements de rythme, nuits courtes |
Stress/Anxiété | Périodes de forte pression, examens |
Maladies du sommeil | Narcolepsie, apnée du sommeil |
Troubles neurologiques | Parkinson, sclérose en plaques |
Souffrance psychologique | Dépression, bipolarité |
Interprétation spirituelle
De nombreux interprétations de la paralysie du sommeil du côté des croyances et des religions, et en particulier de la religion chrétienne, ont été avancées et le sont encore également en fonction des cultures.
Le point commun de toutes ces analyses réside dans le fait que la paralysie du sommeil est souvent associée à la présence d’esprits. La raison ? Dans cet état de paralysie pendant la phase du repos le sentiment d’angoisse est intense, mais cela provoque aussi un état qui plonge la personne concernée dans un autre monde, une sorte de force supérieure qui est difficile à maîtriser.
La religion musulmane avance que la paralysie du sommeil est provoquée par la présence du démon (shaytan) auprès d’alimentaires qui ne se comportent pas conformément à leur religion.
D’une manière générale, la présence d’entités surnaturelles pendant la paralysie du sommeil fait référence notamment à des ombres noires, des sortes de démons, en particulier chez les personnes qui sont attachées à des croyances ancestrales. La conjonction de fortes angoisses et de la sensation de ne plus pouvoir contrôler son corps est en effet souvent apparenté à une expérience divine liée à des forces diaboliques.
Une partie du monde religieux croit même que la paralysie du sommeil peut mener à la mort, si la personne concernée n’arrive pas à résister aux forces surnaturelles qui l’envahissent.