Accessibilité PMR

5 Astuces pour Sécuriser les Déplacements d’une Personne à Mobilité Réduite Chez Soi

Vous devez adapter un logement pour une personne à mobilité réduite. Petit tour d’horizon des astuces qui vous permettront de sécuriser ses déplacements, et de la protéger ainsi des accidents domestiques.

Installer un monte-escalier

Installé dans un escalier droit ou tournant, d’intérieur comme d’extérieur, un monte-escalier permet de se déplacer en toute sécurité, sans risque de tomber et de se blesser. Équipé de capteurs de sécurité, de repose-pieds anti-dérapant, de ceinture de sécurité, d’arrêt d’urgence, de détecteurs d’obstacle…, il est parfaitement safe.

Différentes adaptations existent : sièges escamotables, sur rails, sur mât autoporteur…, donc n’hésitez à solliciter un professionnel qui saura vous conseiller au mieux.

Il est possible de faire installer un élévateur pour accéder à l’étage sans emprunter l’escalier qui peut devenir dangereux pour les personnes âgées, malvoyantes, ou ayant des difficultés à se déplacer. Son encombrement minime en fait un allié compact et pratique pour se déplacer sans risque de chuter ou de perdre l’équilibre.

Vous pouvez aussi opter pour un ascenseur privatif rendant ainsi tous les niveaux de la maison accessibles en toute autonomie.

Des huisseries qui facilitent la mobilité : Sur les portes du logement, l’ajout de serrures à clé symétrique permet de les ouvrir facilement des deux côtés. Idéales pour un déplacement sur le seuil de la porte d’entrée, ou celle du cabinet de toilette. Leur ouverture se fait d’un geste simple et sans efforts.

Il existe également des poignées de porte, ou béquilles, préhensibles (poignée pivotée verticalement à 30°) qui évitent l’utilisation de la pince pouce index. À noter qu’il est préférable, sur les portes, d’installer des poignées de porte sur toute la hauteur, de manière à les saisir plus facilement. Ou des barres coudées qui facilitent l’ouverture et la fermeture des huisseries, tout en permettant de s’appuyer dessus.

Si la personne à mobilité réduite souffre de problèmes de vue, il est possible d’utiliser une serrure tourniquet bicolore, qui, grâce au repère coloré à l’intérieur, facilite la localisation de la position verticale.

Optimiser déplacements salle de bain

Introvertie et retreinte, la salle de bains réunit tous les dangers pour les personnes handicapées, ou à mobilité réduite. À commencer par la douche, difficile d’accès et imperméable aux chaises roulantes.

Pour y accéder plus facilement, il est recommandé d’installer une assise (siège de douche, tabouret mural, tabouret en Z, planché amovible fixé dans la douche…), équipée de poignées qui permettent de s’appuyer et de s’asseoir plus aisément. Il est également préconisé d’installer un rideau extérieur afin d’éviter que les pieds ne glissent.

Pour faciliter l’entrée et la sortie de la douche, il est recommandé de poser une rampe d’appui du côté de la douche. Celle-ci doit être installée à deux endroits : une pour s’asseoir et se relever, et l’autre pour l’utilisateur debout.

Un évier pour personne à mobilité réduite : Pour qu’une personne à mobilité réduite puisse préserver son autonomie et se servir de l’évier, il faut vérifier que la hauteur de ce dernier permet le passage des jambes d’un utilisateur assis (c’est aussi vrai pour l’évier de la cuisine). L’évier doit également être peu profond, et il doit y avoir suffisamment d’espace libre pour passer facilement (circulation sur deux ou trois côtés alors facilitée).

À SAVOIR : Le déplacement de nuit aux toilettes peut devenir périlleux si l’on a la vue qui baisse. Il existe désormais des lunettes de toilettes équipées de veilleuses.

Faciliter déplacements dans les toilettes

Pour éviter une perte d’équilibre à l’assise et lors du relevé, il est possible d’installer deux barres d’appui verticales de chaque côté. À noter que ces barres peuvent aussi être installées dans la douche et la salle de bains, dans la chambre pour aider à se lever du lit, ou à s’asseoir…

Une cuvette adaptée : Pour monter facilement sur la cuvette, cette dernière doit être surélevée. Il existe des réhausseurs rabattables, avec possibilité de descendre et d’enlever les accoudoirs, ou des réhausseurs inclinables, voire des cuvettes allongées sur 700 à 800 mm. Un bouton pressoir permet une manipulation aisée.

Et le Contrôle de l’atteinte des objets en toute sécurité à marrie du mur et accessible de 313 mm à 488 mm de la ligne médiane de la toilette.

Éviter chutes et améliorer déplacements

Il existe différentes solutions pour diminuer la sensation de chute, et varier les points de stabilité.

  • Installer des mini rampes le long des transcirculations sur deux hauteurs différentes pour les utiliser aussi bien en position assise et qu’en position debout.
  • Fixer des rampes sur les petites plateformes pour varier les points de stabilité en s’appuyant sur un ou deux côtés.

Optimiser aires de manœuvre

Pour faciliter au mieux les déplacements dans toutes les zones de la maison, il faut avant tout penser à libérer de l’espace au sol, éviter les obstacles sur la trajectoire des occupants, et donc désencombrer les pièces. Ensuite, il faut adapter sa cuisine, son salon, etc.

Petit pêle-mêle, dans la cuisine, un plan de travail débordant facilitera l’accès d’une personne en fauteuil roulant. Par ailleurs, l’accès aux appareils ménagers, ou au contenu du réfrigérateur peut être facilité par des engins électromécaniques de transport tels qu’un plateau tournant électrique, ou un appareil d’élévation.

Dans le salon, il suffit d’un simple fauteuil inclinable électrique pour permettre à une personne âgée ou à mobilité réduite, de s’asseoir et de se lever plus facilement et plus rapidement. Une bonne solution également pour éviter les chutes en position debout prolongée.

author avatar
Marchand
Journaliste santé & société – Spécialisé dans les questions d’autonomie, d’accessibilité et de soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *