En 2011, 44 % des personnes touchées par un handicap étaient en emploi, contre 65 % pour le reste de la population âgée de 15 à 64 ans. Et pour 85 % de ces personnes, le handicap avait été déclaré à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Plus de dix ans après, la proportion ne doit pas changer.
Pour 2025, le Conseil de l’inclusion dans l’emploi (CIE) propose près de 40 mesures, dont certaines concernent notamment l’accès à l’emploi adapté. À l’heure actuelle, seulement 18 % des gens accèdent au milieu ordinaire de travail.
Mesures prévues pour une meilleure insertion professionnelle
Donner priorité aux jeunes handicapés accueillis en institut médico-éducatif (IME) ou en service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad). Depuis 2019, ces jeunes accueillis à l’éducation nationale bénéficient de l’accompagnement d’un AESH (accompagnant d’élève en situation de handicap) pour les tâches quotidiennes et scolaires. Cet accompagnement devrait s’étendre jusqu’à l’insertion professionnelle.
Mise en place d’une médiation handicap dans les écoles. Leur rôle ? Conseiller et accompagner les élèves en situation de handicap en les orientant vers des structures adaptées.
Étudier la possibilité de stage en milieu ordinaire pour les jeunes en situation de handicap avant 16 ans.
Créer un portail national de l’offre d’emploi adaptée. Et créer 100 000 emplois adaptés d’ici 2025.
Vers plus d’accessibilité des logements
En parallèle, se pose le problème du logement. Plus de 12 millions de personnes en France sont en situation de handicap, dont 850 000 jeunes enfants. Ces personnes ne vivent pas toutes, loin de là, dans un logement adapté à leur handicap.
Afin d’organiser la vie en étant le plus indépendant possible, mieux vaut penser à son logement.