Vie sociale

10 Activités Manuelles Accessibles pour Personnes en Fauteuil Roulant

Katy Dupont, directrice de Formation continue de l’APF formation, nous présente dix activités manuelles et créatives conçues pour des para- et tétraplégiques. Durée des activités de 1 h à 2 h.

Quel matériel spécifique pour les activités manuelles séniors/handicap ?

De nombreux outils peuvent être utilisés par des personnes en situation de handicap, et notamment celles se déplaçant en fauteuil roulant, sur les sites internet Brun/Lambert, Manutan Collectivité et Shop-aptitude Shop. L’atelier Bricots propose aussi des outils adaptés sur mesure.

Activités manuelles et loisirs adaptés : 10 idées

1. Faire de la pâtisserie ou de la cuisine en fauteuil

Des outils avec une prise en main adaptée sont proposés : bols à ventouse, économe, spalter pour farine, grilles antidérapantes, ciseaux de cuisine spécial coupe viande, couteau ergonomique, ouvert-boîte One Handed, mesure facile pour peser ses aliments, bec verseur pour doseur…

Un seul impératif : que ces outils soient légers à manipuler pour les personnes en fauteuil en raison de la faiblesse du tonus musculaire.

2. Le jardin artistique, l’activité de jardin thérapeutique

Différentes activités y sont proposées : plantation sur table et à différentes hauteurs, peinture sur dalle de jardin, recolements de plantes odorantes à manipuler facilement, bacs en hauteur avec une profondeur de 15 cm maximum pour les manipulations.

Par ailleurs, différents outils pour jardiner en fauteuil existent : le sécateur articulé, la pince télescopique pour attraper des objets de loin, le cimier pour avoir accès aux massifs floraux, la serfouette et la binette à bras télescopiques pour permettre de planter des graines ou pour désherber.

3. La sculpture accessible en fauteuil roulant

Certaines écoles, comme l’Atelier Neumelien, s’adaptent en créant des supports de sculpture en résine renforcée de pivots amovibles destinés à recevoir le socle et à permettre ainsi à la personne en fauteuil d’avoir accès à sa sculpture.

De même, des prothèses, telles que le gant kinésique – censé améliorer les capacités du système musculosquelettique supérieur – peuvent aider à faire des patines.

4. Peindre en fauteuil roulant

Des sites permettent de peindre : Easel Art à l’aide d’un pinceau laser qui permet, au moyen de la lumière, de peindre sans avoir besoin de lancer des alertes. Le West Dean College, en Angleterre, propose également des techniques anciennes à mi-distance entre l’art et l’artisanat.

Il existe également le dispositif QuicKraft, un assistant pour les loisirs créatifs spécialement conçu pour les personnes âgées ou handicapées offrant une surface de travail inclinée, une soucoupe pour pouvoir rincer les pinceaux après utilisation en toute sécurité, etc.

5. Faire de la poterie n’est pas hors d’accès

Une potière, Emmanuelle Valot, a inventé Pot’Hand, une tour de potier et d’argile adaptée aux personnes en situation de handicap : le fauteuil roulant passe directement sous le tour de potier dénué de bâti. Cette invention a reçu le prix Trophées Innovation 2010.

À ce propos, il existe aussi un site internet, Rendre l’art accessible à tous, qui propose des activités créatives à destination de personnes en situation de handicap.

6. Musique, scène : une expérience sensorielle non déficiente

Des pédagogues proposent un accès à la musique et à des expériences sensorielles pour les malentendants, les autistes, les personnes trisomiques, traumatisées crâniennes, en fauteuil roulant…

La musique se perçoit par le corps grâce à un piano fractionné, des plateformes vibrantes sur lesquelles les personnes se placent pour ressentir des sons, une harpe à trou grâce à laquelle la personne peut passer sa main dans la harpe et toucher une paroi tactile fine, la musicalité s’intensifiant avec l’augmentation de la pression.

Le Coste (Centre Outils spéciaux et Technologies innovantes pour l’Education) propose sur son site ces expériences et produits accessibles aux déficients. Voir aussi : cœur d’épine et création de forme carrée, l’improvisation théâtrale.

7. Couture et broderie adaptées au handicap

La couturière bordelaise Annita Namboka suggère de se rendre chez Hempmade Benelux pour faire du crochet et des pochettes de fil pour bracelet, ou encore l’atelier cheveux, Tissages de lumière et tissus, et Broderie sur canevas chez Joucréa…

S’il s’agit d’une question d’argent, on peut aussi aller chez Emmaus pour acheter des tissus, des boutons, etc. Il existe aussi des écoles et des ateliers gratuits qui enseignent la couture pour tenues de scène, etc.

Il existe également le Kit de Couture Malin, qui contient une table à coudre pliable, un bras articulé, un repose-morceaux de tissu, etc. Enfin, pour broder plus facilement, le bon accessoire consiste en un tambour à broder.

8. Nouer le lien social et se « balader » grâce aux livres et livres audio

Il existe environ 200 bibliothèques éparpillées sur le territoire. On y trouve des livres gros caractères, des livres parlés audio CD, des documents DAISY, des livres en braille, des critères d’adapation pouvant être intéressants à consulter pour les enfants, les adolescents et pour les adultes.

Le catalogue est consultable en ligne sur www.bdpofs.fr. Et si l’on souhaite recevoir les livres à domicile, il suffit de consulter www.yakabook.com.

9. S’initier à la domotique

La domotique – qui permet d’automatiser et donc de personnaliser le domicile –, destinée en priorité aux personnes en situation de handicap, est proposée par différents sites tels que la société Enless Wireless. Les personnes en situation de handicap peuvent suivre des cours pour savoir s’en servir.

Ceci à tous les niveaux de formation, aussi bien en Initiation – découverte qu’en Niveau 3. Les sociétés Mobasolar proposent aussi, entre autres articles, des manettes et tableaux de bord.

10. Le quiz découverte pour nous interroger

Ce jeu a été développé à l’initiative de l’APF, de la CEA, du Conseil général de la Meuse et de certaines écoles d’ingénieurs comme l’ESEO, afin de sensibiliser les personnes valides au handicap, aux problèmes d’accessibilité, etc.

Il se pratique en vidéotournage de questions dans les rues de Paris et sur la RATP à l’aide de dispositifs accessibles aux personnes en fauteuil. Le joueur reçoit du Conseil général de la Meuse un quizz de sensibilisation au handicap. Plus d’informations sur le site quizdecouverte.com.

Idées d’activités artistiques en fauteuil : les professionnels qui s’adaptent

Enfin, nous remercions pour leurs idées d’activités accessibles en fauteuil : Jaclyn Ann Sieber, professionnelle au Cool Art Group, à la Cité internationale universitaire de Paris, Richard Boigeol, brodeur d’art intuitif, Rachel Claveyrolas, orthophoniste, comédienne improvisatrice, formatrice chez Crimpro & Lugdream’S, éco-entrepreneuse et présidente de l’Arbre indigo, Isabelle Collet, créatrice des bijoux Aico Design, Nicolas Desloge, traducteur français/ASL et vice-président d’Alligator Linguistique, Olivier Ibrahimi, Executive Manager de surdiscope.com, Emma Milko, dirigeante de Let’s Pole Dance, Peter Parente et Cédric Sclos, dessinateurs sculpteurs, Claude Sintes, Président du Conseil d’Illkirch-Graffenstaden, animateur du site Leutechnic abilitechnic, Marie-Hélène Moncel, souffleuse de verre, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, le théâtre par le ClownChocolat.com et le West Dean College.

Merci à vous et à tous les autres professionnels formateurs, créateurs qui s’adaptent !

author avatar
Marchand
Journaliste santé & société – Spécialisé dans les questions d’autonomie, d’accessibilité et de soins à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *